« Il n’y a pas d’ascenseur vers le succès, il faut prendre l’escalier. »
Silke Scheuermann
J’en ai parlé récemment en story sur mon compte Instagram. Ça a fait réagir pas mal de monde.
Alors je me suis dit que j’allais développer ce sujet dans un article de blog.
J’imagine que de nombreux entrepreneurs se reconnaîtront.
Et peut-être que des personnes qui n’ont rien à voir avec l’entrepreneuriat également.
Parce que l’entrepreneuriat est comme une loupe sur la vie en général, et que tout ce qui se déroule au cours de notre existence peut s’apparenter au thème que j’ai choisi.
L’Escalier Entrepreneurial
Cette réflexion m’est venue suite à un cours avec ma coach, qui expliquait ce qu’est et comment se vit un saut quantique.
Si vous me suivez, vous savez certainement que la physique quantique est un domaine qui m’intéresse particulièrement et dont la compréhension m’aide énormément dans tous les aspects de ma vie, plus spécifiquement encore dans le professionnel.
En physique, un saut quantique est un changement brusque de l’état d’un système quantique de manière pratiquement instantanée.
Si l’on applique cela à notre mode de conscience, on peut le considérer comme une révélation à partir d’une vérité oubliée, quelque chose qui existait déjà sans que l’on ne le voie ou le ressente clairement. Il s’agit d’une plus grande compréhension de certains événements qui ont lieu au fond de son âme et qui se présentent à soi comme des cadenas qui s’ouvrent tout à coup.
En réalité, cela donne la sensation d’un éclair de lucidité sur un aspect qu’on avait l’impression de vaguement percevoir et de désormais l’intégrer.
Je crois que toute personne qui a décidé d’aller au bout de sa mission de vie réalisera un jour ou l’autre qu’elle fait des sauts quantiques.
Lorsqu’on est entrepreneur sur la durée, on ne cesse de faire ce type de sauts.
Parfois ils sont rapprochés, d’autres fois ils sont très espacés.
Ces sauts quantiques
Dans ma vision, ils correspondent aux marches de ce que j’appelle « l’escalier entrepreneurial. »
Je l’imagine avec des marches très larges et très hautes.
On débute tout en bas, puis un jour on parvient à grimper sur la première marche. On explore ce premier palier, on va au bout de celui-ci puis…. On se retrouve devant la marche suivante. Il faut désormais comprendre d’autres choses pour y accéder. Parfois on s’y heurte encore et encore. Puis un jour, on gravit ce nouveau palier. Et ainsi de suite.
Ce qui fait la force de ceux qui réussissent à monter l’escalier, ce n’est pas la forme physique.
C’est l’état d’esprit.
Le mindset.
La vision à long terme.
La particularité de l’Escalier Entrepreneurial
Si l’on abandonne en chemin, il nous renvoie tout en bas. Alors que même si parfois on reste longtemps sur une même marche avec impatience mais désir de progresser et en faisant preuve de résilience, un jour ou l’autre un nouveau palier s’offre à nous.
Pour garder le courage, l’envie et l’espoir, ce n’est pas – seulement – un travail constant dans son domaine qu’il faut fournir. Je pense même que cela ne représente qu’une facette de l’ensemble.
Le plus gros du travail se trouve dans la conscience.
Pour avancer et monter dans l’escalier, le premier devoir est de quitter le mental qui amène souvent trop de pragmatisme accompagné de peurs et de pensées limitantes.
Et de se concentrer sur qui l’on est au plus profond et ce qui guide véritablement nos pas jour après jour.
Cette image de l’escalier entrepreneurial
Elle est d’une grande aide pour moi. Je la conserve toujours dans un coin de ma tête comme un précieux mantra, une vignette sacrée qui m’accompagne et me rappelle que tout reste à créer et que rien n’est immuable.
Quand je traverse des jours difficiles ou me suis vulnérable, cela m’aide à m’accrocher et lorsque j’ai l’impression que la marche devant moi est trop haute, je garde le courage de m’agripper.
Lorsque tout va bien et que j’ai sensation galvanisante d’avoir franchi un palier, je prends le temps de danser sur cette marche, tout en percevant la nouvelle qui se dessine et me rappelle à l’humilité.
Et surtout
Ce que j’aime et qui est certainement le plus motivant, c’est de regarder en arrière.
La prise de conscience est telle que le vertige n’existe plus dans ce cas-là.
Je vois le chemin parcouru d’en haut, je plonge alors dans la gratitude.
Et tout à coup, les marches vers le haut que j’entrevois ne me semblent finalement plus autant impressionnantes.
Car je suis en train de marcher sur ce qui me paraissant encore inconnu et effrayant il y a peu.
Et au fond de moi, je sais que c’est ce qui compte sur ce Stairway to Heaven.
partager