Hommage laïque

 

Hommage laïque et Mémoire

Honorer les défunts

Au même titre que l’on ressent la nécessité de célébrer les événements heureux de l’existence en commençant par la naissance, la mort est un passage qui mérite tout autant d’être ritualisé en témoignage de la mémoire des êtres chers.

Une cérémonie d’hommage laïque permet de faire honneur à ceux qui sont partis trop tôt, qui ont marqué les coeurs et dont on désire inscrire la présence vers l’éternel. Car ne sont-ils pas toujours à nos côtés ?

C’est aussi une manière de refaire vivre ce lien si précieux, d’aider à passer cette étape délicate. En entreprenant un travail de deuil avec douceur et bienveillance et en libérant toutes les émotions inhérentes à cette épreuve.

Comme pour chaque cérémonie laïque, il n’existe pas une seule manière d’imaginer une célébration d’hommage. Tout est à créer.

Bien qu’il s’agisse de funérailles, un hommage laïque permet de s’affranchir d’un cadre austère et impersonnel, tout en personnifiant chaque étape de cette cérémonie. Avec le ton correspondant à l’image que l’on garde du défunt et des clins d’oeil remplis de sens quant au vécu à ses côtés.

Des obsèques laïques offrent un moment de recueil au-delà de la tristesse en appréciant l’espoir du renouveau. Comme un pont entre le monde visible et l’invisible, qui laisse perpétuer la grâce du souvenir tout en créant un trait d’union vers l’Après.

Hommage laïque

Ma démarche

A l’image des autres cérémonies laïques que je propose, il s’agit tout d’abord et surtout d’un accompagnement à part entière pour mettre en lumière l’être cher comme la connexion particulière qui unit à lui ou elle.

C’est la raison pour laquelle je ne célèbre pas de funérailles dans l’urgence ni à la “va vite”. J’ai délibérément choisi une approche qui prend en compte le temps et l’espace que l’on accorde à ces moments, certes difficiles, pour justement permettre de respecter le chemin des sentiments qu’ils nous apportent. Et ainsi réaliser ensemble, lors de cette riche co-création, un hommage de qualité à la valeur intemporelle.

Comme on laisse infuser un thé pour qu’il diffuse chacun de ses arômes, je suis persuadée qu’il est nécessaire de prendre du temps suite à cette épreuve afin de réfléchir à la manière dont on désire ritualiser ce passage et ainsi amorcer sainement le processus de deuil. Car durant celui-ci, nombreux sont les souvenirs, les signes, les anecdotes qui reviennent petit à petit s’inviter dans nos mémoires. Et qui font partie intégrante de la manière dont on souhaite illustrer cette empreinte d’amour comme le lien qui perdure.

Hommage laïque Suisse
hommage laïque marylin rebelo

C'est là que tout a commencé...

En 1996, mon papa est atteint d'un cancer. Il se passera seulement 4 mois avant qu'il ne rejoigne les étoiles.

Dans notre famille, nous avons des croyances qui ne sont pas liées à la religion. Il nous est nécessaire de réaliser une cérémonie d'hommage digne de ce nom à mon cher papa, sans lien avec une église pour autant.

Il était bassiste, alors nous choisissons de faire vivre la musique pour et autour de lui. Avec ma maman, nous rassemblons ses collègues musiciens et organisons une cérémonie joyeuse, humaine, où il reprend place parmi son groupe de jazz.

Déjà passionnée par l'écriture et les mots, je lui écris une lettre d'amour que je partage avec les personnes présentes. Nous voulons que cette célébration ne soit ni sombre, ni morne, ni pénible. Nous désirons lui faire honneur et mettre de la lumière dans cet événement si particulier. Je ne l'oublierai jamais.

C'est aussi là que, sans le savoir encore, je m'ouvre au monde de la célébration laïque...