Au même titre que l’on ressent la nécessité de célébrer les événements heureux de l’existence en commençant par la naissance, la mort est un passage qui mérite tout autant d’être ritualisé en témoignage de la mémoire des êtres chers.
Une cérémonie d’hommage laïque permet de faire honneur à ceux qui sont partis trop tôt, qui ont marqué les coeurs et dont on désire inscrire la présence vers l’éternel. Car ne sont-ils pas toujours à nos côtés ?
C’est aussi une manière de refaire vivre ce lien si précieux, d’aider à passer cette étape délicate. En entreprenant un travail de deuil avec douceur et bienveillance et en libérant toutes les émotions inhérentes à cette épreuve.
Comme pour chaque cérémonie laïque, il n’existe pas une seule manière d’imaginer une célébration d’hommage. Tout est à créer.
Bien qu’il s’agisse de funérailles, un hommage laïque permet de s’affranchir d’un cadre austère et impersonnel, tout en personnifiant chaque étape de cette cérémonie. Avec le ton correspondant à l’image que l’on garde du défunt et des clins d’oeil remplis de sens quant au vécu à ses côtés.
Des obsèques laïques offrent un moment de recueil au-delà de la tristesse en appréciant l’espoir du renouveau. Comme un pont entre le monde visible et l’invisible, qui laisse perpétuer la grâce du souvenir tout en créant un trait d’union vers l’Après.