Une cérémonie laïque (également appelée cérémonie symbolique) est un moment de vie unique et exceptionnel. Elle permet de marquer dans le temps et dans l’espace un grand passage de l’existence en reflétant les convictions personnelles, culturelles, spirituelles ou philosophiques de chacun.
Les cérémonies nous rassemblent, nous touchent, nous transforment. Elles nous offrent la possibilité de faire un arrêt privilégié sur une étape de notre vie à laquelle on décide de donner de la portée, force et grandeur.
Les rites de passage ont toujours fait partie de l’existence. Aujourd’hui, ils prennent une forme différente mais non moins essentielle. Plus que jamais l’humanité a besoin d’honorer les joies comme les défis, de se retrouver, de partager et d’apporter du sens à sa destinée.
Les célébrations laïques gardent une identité sacrée, même hors du cadre religieux. Et surtout, elles se personnalisent à volonté en illustrant la beauté des sentiments et l’expression de la liberté de chacun.
Laïque ne signifie pas forcément athée : chaque personne ou couple possède ses propres croyances, fondées ou non sur une base religieuse. La doctrine qui fait l’unanimité lors de ces célébrations, c’est l’Amour !
La cérémonie laïque est un épisode de vie rempli d’émotion et de signification pour chaque personne qui participe. Il s’agit d’un événement porteur de sens et de valeur. On témoigne d’un engagement profond du coeur pour célébrer les cycles de l’existence. On donne de l’âme et de la densité à cet acte et ce jour si important, avec des mots et symboles forts. Sans folklore, avec beaucoup de poésie et de délicatesse.