Investir en soi : ma révolution, mes révélations

25/08/2021

Investir en soi

” L’investissement le plus rentable au monde est d’investir sur soi-même. “

Abraham Maslow

 

Il y a quelques jours, je disais au revoir à la coach qui m’a accompagnée depuis un peu plus d’une année. Ce n’est pas un adieu, bien sûr, car nous restons liées, même à travers des continents différents. Et comme dans tout accompagnement de ce type, intime, intense, profond, l’intrication ne s’arrête jamais vraiment. Lorsque l’on vit des moments aussi puissants, la connexion continue à porter ses fruits même longtemps après.

J’ai expérimenté l’année la plus extraordinaire et bouleversante tant au niveau personnel que professionnel, tout étant là aussi lié quand on suit la voie de l’entrepreneuriat du cœur.

Pourquoi s’offrir les services de quelqu’un et choisir de lui octroyer toute sa confiance, que cela soit pour son évolution professionnelle ou son développement personnel ? Car il s’agit bien de confiance avant tout. Celle que l’on s’accorde pour oser faire ce pas. Celle que l’on donne ensuite à cette personne au départ « inconnue », mais qui permet pourtant de développer de façon fulgurante la nôtre.

 

Jamais sans mon coach

Depuis que j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat en étant 100% indépendante, je me fais accompagner. Sur de plus ou moins longues durées. Cela a toujours été une évidence et un investissement que je n’ai jamais questionné. C’est même quelque chose que j’ai constamment privilégié par rapport à d’autres « achats » que j’aurais pu faire. Et je dois avouer que ça me comble beaucoup plus d’investir dans les services de quelqu’un que pour des biens matériels, d’autant plus quand il y a du lien humain à la clé.

Pour évoluer, on doit être guidé, mentoré, coaché, c’est une certitude pour moi. Nous vivons tous interconnectés et avons chacun des pouvoirs et dons à transmettre. Et comme je passe ma vie à travailler et offrir les miens, il me semble totalement logique d’aller aussi rechercher cela auprès de quelqu’un qui peut m’aider à me déployer encore plus pour apporter mieux. Appliquer un effet de vases communicants en quelque sorte.

C’est ce qui fait que je peux ensuite transférer cela à travers mes propres activités, autant dans les accompagnements au mariage, aux couples et aux autres événements de vie que pour les entrepreneures que je coache à mon tour.

D’année en année, les coachings que j’ai suivis sont devenus de plus en plus profonds. Au départ, il s’agissait de programmes et accompagnements assez factuels pour développer son entreprise. Jusqu’à ce que je comprenne que la seule et unique chose à développer quand on est autoentrepreneur, c’est SOI.

 

Cultiver sa quête personnelle

On peut avoir le plus élaboré des business plans, la plus moderne stratégie marketing, le plus esthétique site internet, le plus grand nombre de followers sur les réseaux sociaux : tant que l’on ne travaille pas sur ce qu’il y a au fond de soi et qu’on n’entreprend pas une quête personnelle profonde, tout cela ne sert strictement à rien. Si l’on désire véritablement s’épanouir dans sa mission et en vivre de manière durable et pérenne, il faut creuser.

Et je peux dire que cette dernière année m’a propulsée au fond de moi plus rapidement et violemment que jamais. Ce ne fut pas une promenade de santé, mais un voyage aussi nécessaire que dérangeant. Je sais que cela en valait la peine… Car je crois que si j’avais été « seule » durant ces derniers mois tellement bouleversants, tout aurait été encore plus complexe à gérer pour moi.

La période actuelle que nous vivons à l’échelle mondiale nous fait déjà grandir extrêmement vite si l’on prend le temps de se questionner et de réfléchir à tout ce que cela implique. Et quand on vit de soi et de son entreprise, l’implication est d’autant plus forte et se joue encore à un autre niveau. Je suis reconnaissante d’avoir pu être en conversation constante avec quelqu’un qui, au-delà de m’apporter des clés et outils révélateurs, a pu me soutenir dans ce chaos qui s’est souvent répercuté à l’intérieur de moi.

 

Au cœur de ce qui t’anime, tu iras

Voilà une phrase qui résume parfaitement ce que je recherche en me faisant accompagner. Suivre son alignement intérieur demande une discipline et une maîtrise continues, car on a vite fait de se laisser distraire par des chemins de traverse qui ne sont pas les nôtres.

L’un des meilleurs exemples me vient en tête en pensant à l’année écoulée. Je me souviens que début 2020, j’avais posé l’intention d’oser plus. Parler plus. Exprimer plus. Diffuser plus. Pour pouvoir transmettre avant tout. Pour ressentir cette connexion aux autres avec moins de timidité et de réserve, introvertie que je suis. Pour sortir de cette coquille aussi protectrice que pesante.

Je me suis imaginé faire plus de vidéos, plus de live, à porter ma voix d’une autre manière que par l’écrit. Ce que j’ai entrepris.

J’ai cru que c’est ce qu’il fallait faire, puisque la vidéo et LE média actuel. Jusqu’à ce que je revienne à ce que je sais pourtant très bien au fond moi : il n’y a pas « quelque chose à faire ». Il y a simplement à faire ce que l’on sent être juste pour soi. Et en ce qui me concerne, ça reste l’écriture. Même si j’aime aussi m’exprimer à l’oral, même si j’éprouve le besoin spontané de communiquer de vive voix, c’est l’écriture qui me correspond le mieux pour partager et diffuser ce qui bouillonne à l’intérieur. C’est le médium qui m’est le plus naturel et me permet de créer le meilleur canal entre mon âme et mon cœur.

Alors pourquoi vouloir faire quelque chose d’autre que ce qui est le plus juste et évident pour soi ? Des exemples de ce type, je pourrais en donner plein. Avec toujours la même conclusion : il n’y a pas une manière universelle de faire quelque chose pour que son activité porte ses fruits. Il n’y a que celle que l’on ressent comme étant la plus appropriée au fond de soi.

Quand on choisit d’investir pour soi et sa propre entreprise, on est obligé d’aller au cœur de ce qui nous anime dans l’alignement le plus direct et pointu. C’est à la base de l’engagement que l’on prend avec soi-même et c’est aussi ce qui permet le meilleur retour sur investissement.

 

L’investissement, parlons-en

Investir en soi et pour soi, c’est un cadeau inestimable que l’on se fait. C’est aussi ce qui permet d’accéder à un autre niveau dans son business et/ou son développement personnel.

Le coaching a un coût, et souvent non des moindres. En 6 ans d’activité à mon propre compte, j’ai pu observer qu’il n’existe pas de tarif type pour un coach ou mentor, et c’est tant mieux (je suis contre l’idée d’appliquer un tarif en se basant sur ce qui se fait sur le marché, car personne ne fait fondamentalement la même chose et encore moins de la même manière).

Je me souviens de l’année où je me suis fait accompagner pour la première fois sur une durée d’un an. C’était l’un des plus gros investissements de toute ma vie. J’ai eu l’impression de sauter dans le vide sans avoir la certitude que le parachute allait s’ouvrir. Pourtant, je savais que c’était juste. Et je ne l’ai jamais regretté.

Le jour où j’ai été prête à faire cet investissement personnel, c’est là que de nombreuses portes se sont spontanément ouvertes. En débloquant une somme importante d’argent pour quelqu’un dans le but de faire quelque chose de bien pour moi et d’apporter ce bien à la collectivité, cette énergie s’est naturellement déployée par effet miroir. C’est à ce moment-là que plusieurs de mes barrières liées à l’argent sont tombées et que celui-ci a commencé à entrer de façon fluide et régulière en continu, me permettant ainsi d’offrir mes services de la meilleure manière possible.

Car on ne va pas se mentir : quand on désire vivre de sa passion, il faut pouvoir vivre tout court. Et je vois difficilement comment on peut développer son expertise et la propager si l’on ne se fait pas correctement rémunérer, tout comme si l’on n’entretient pas une relation saine avec ses finances.

Plus on ose investir en soi, plus on comprend à quel point on est maître de sa valeur, plus l’abondance se déclenche. C’est énergétique, c’est quantique, c’est comme vous voulez. Mais ça reste indéniable. À chaque fois que j’ai eu des blocages d’argent, cela a eu une influence négative sur l’évolution de mon parcours et de mon activité.

 

Prendre conscience de sa valeur, ça s’apprend

Et cela n’a rien à voir avec l’ego. J’ai longtemps confondu ces deux aspects, pourtant.

On ne peut pas évoluer sainement dans son activité, quand bien même elle nous passionne, si l’on n’est pas en paix avec soi-même et conscient de ce que l’on peut apporter comme valeur. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai toujours trouvé indispensable d’avoir un-e coach ou mentor inspirant-e.

Si j’arrive à éprouver de l’admiration pour quelqu’un et constater à quel point cette personne peut être inspirante pour me permettre de développer mes projets, alors c’est quelque chose sur quoi je peux également travailler à ma propre échelle pour servir le monde.

À nouveau, il s’agit d’une forme d’interconnexion. Et de réaliser que c’est beau et finalement très humble d’accepter de se laisser parfois prendre par la main au lieu d’agir dans l’isolement. Car la vulnérabilité est en lien avec le pouvoir du changement.

 

Et aujourd’hui, je suis fière de pouvoir transmettre ce que j’ai appris

Oui, je suis fière et remplie de gratitude, car j’ai eu la chance d’être guidée par des personnes d’envergure qui ont énormément contribué à mon développement et sans qui je n’en serais probablement pas là aujourd’hui.

Mais surtout, je suis convaincue que ce qu’elles m’ont apporté ne s’arrête pas à moi puisque j’ai la possibilité de transmettre à mon tour ces choses selon ma perception et ma conception. C’est un passage d’énergie, une expansion de réalisation.

Je n’ai jamais « cherché » de mentor ou coach. La bonne personne pour moi s’est toujours présentée lorsque c’était le bon moment et j’ai eu l’intuition de savoir la reconnaître.
« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît ».

 


Investir en soi : mes transmissions

Je viens de réouvrir les portes de mon atelier L’Ecriture Intuitive, qui fut l’un de mes programmes-phare en 2020.
Nous démarrons le 7 septembre et les bonus sont gratuits pour toute inscription jusqu’à ce dimanche 29 août.
Il y a peu de places à disposition car je ne forme que de petits groupes dans cet espace.

Si tu désires que je t’accompagne dans une transition de ton cheminement professionnel ou personnel, voici mes transmissions sur-mesure.


 

programme écriture intuitive

L'ECRITURE INTUITIVE

Révèle la lumière de ton âme grâce au pouvoir de tes mots

Commentaires