CÉRÉMONIE SUR MESURE

PRÉPARATION AU MARIAGE

Je dis souvent que la poésie est partout. Il y a tant de richesses qui influencent la créativité, rien qu’en observant les petites choses du quotidien. Et puis il y a des couples qui sont l’incarnation d’un poème. Les accompagner est une puissante source d’inspiration au même titre qu’un honneur.

Lorsque nous nous rencontrons pour la première fois avec Sylvie et Michael, le courant passe immédiatement. Un de ces courants qui laisse des petits frissons de joie et d’émotion. En imaginant déjà celles que nous serons amenés à vivre et partager.

Je lis dans leurs regards tout le vécu, l’amour et les désirs qui les habitent. Je sais que cet accompagnement sera de haut vol.

 
Célébration laïque en Valais
 

Leur histoire

Avant de tomber amoureux l’un de l’autre, Sylvie et Michael le sont déjà de la vie et des belles choses qu’elle a à offrir. Leur passion prend donc tout naturellement forme à la croisée des chemins des bons vivants, lors d’une dégustation de vin.

Leur amour se construit autour de cette curiosité commune pour tout ce qui les entoure et le plaisir de la découverte : pays, cultures, aventures et surtout d’eux-mêmes. L’un comme l’autre avec une âme d’artiste dans des domaines différents mais non moins complémentaires.

Ils s’admirent, se respectent, s’apportent un peu de chacun. Ils se sont véritablement trouvés.

 
Couple de mariés souriants et émus lors de leur cérémonie laïque en Valais
 

Nos préparatifs

C’est avec beaucoup de confiance mêlée d’une touchante pudeur que Sylvie et Michael me parlent d’eux. Je ressens qu’ils vont aimer s’ouvrir et se dévoiler l’un à l’autre d’une nouvelle manière lors de ce travail de préparation au mariage. Impliqués et enthousiastes, ils se réjouissent de ce chemin unique que nous allons arpenter jusqu’à la célébration de leur engagement.

Les messages que je reçois d’eux me font sourire et m’inspirent. Chaque rendez-vous est un moment d’ouverture, de bonheur et comme je l’avais pressenti, de poésie. Ils ont déjà des idées qu’ils ont hâte de voir fleurir lors de cette co-création, en étant à l’affut de mes propositions.

Michaël adore écrire et jouer avec les mots, Sylvie sait reconnaître et apprécier une belle plume. Challenge de les surprendre et émouvoir avec mon récit…

La trame de leur cérémonie apparaît rapidement sous forme d’un joli conte mêlant harmonieusement narration, musique, discours et de joyeux clins d’œil symboliques à une passion qu’ils partagent : la gastronomie. Un déroulement composé intégralement pour eux.

Je fais la connaissance de leurs proches qui participeront lors de la cérémonie. J’accompagne nos futurs mariés à écrire leurs vœux d’une manière des plus originales et qui leur correspond totalement. Puis… j’imagine, je pense, je vois, je ressens, je rédige.

 

La cérémonie en Valais

Dernier samedi de juin 2018, c’est sous la canicule que le Valais nous accueille.

Lorsque j’arrive sur les lieux, je découvre une splendide pergola qui laisse filtrer une très agréable petite brise au milieu des vignes grimpantes. Mais surtout, je suis subjuguée par la décoration si gracieuse et réussie : de superbes attrape-rêves qui se balancent au gré du vent, des arrangements floraux raffinés et un voile blanc autour de la structure boisée formant une arche toute en légèreté. Un petit coin de paradis avec vue plongeante sur la vallée et montagnes environnantes.

Je réalise une fois de plus le soin et l’implication que nos mariés ont souhaité apporter à cette inoubliable journée. De la poésie, encore et toujours…

 


 

Un déroulement hautement émotionnel

Les entrées annoncent un défilé d’émotions : les parents des mariés et témoins avancent au rythme de Ho Hey des Lumineers, suivis de Michaël et sa fille sur Candy de Paolo Nutini. Sylvie apparait au loin avec son papa et les gorges se serrent alors que le regard ébahi et attendri de Michaël se pose sur elle. At Last de Etta James résonne dans la voix suave de la chanteuse qui animera musicalement la cérémonie. Le ton est donné, les larmes vont couler.

C’est avec le cœur qui bat très fort que je débute la célébration. Je vois des visages heureux et émus. Ambiance aux mille sensations.

Les mariés me succèdent pour exprimer quelques mots de reconnaissance à leurs témoins, qui sont des amis de très longue date. Témoins qui leur répondront par des discours emplis de bienveillance et sincérité. Un moment d’échange d’une grande beauté.

Au gré de l’histoire de nos mariés que je fais découvrir ou redécouvrir à leurs invités, les liens familiaux se marquent avec des témoignages forts de sens et de sentiments.

 
Entrée de la mariée avec son papa, rejoignant son époux Discours d'un proche lors de la cérémonie laïque La mariée remercie sa témoin en la serrant dans ses bras
 

Des symboles très personnels

Hommage à la soirée de leur rencontre, un coffret de bois contenant une bouteille de vin trône fièrement sur le tonneau qui fait office de table à mes côtés. Chacun des proches des mariés vient le remplir d’amour et de petites attentions que Sylvie et Michaël découvriront lorsqu’ils ouvriront le coffret et boiront le précieux nectar dans 10 ans. On se laisse bercer par Hotel California des Eagles en version acoustique.

L’échange de vœux plonge les mariés et l’assemblée dans un profond émoi. Celui des alliances, au son de Je te promets de Johnny Hallyday, ne laisse personne insensible. Quand les mots manquent, la musique parle…

Le moment de communion est parfait pour faire participer chaque personne présente à l’art culinaire que nos mariés affectionnent tant, en partageant avec eux des recettes inédites d’amour et de bonheur.

 
Les mariés et leurs proches participent à un rituel symbolique



échange d'alliances lors d'une cérémonie laïque en valais
Les mariés se serrent dans les bras après l'échange de leurs voeux
 

Vers un avenir radieux

Sylvie et Michaël reprennent la parole pour conclure la cérémonie, en adressant leurs remerciements aux proches. Je sens que mon cœur éclate alors qu’ils me gâtent d’un petit discours aussi touchant qu’inattendu.

On termine au son de Stand by me mais surtout des verres de Sylvie et Michaël qui trinquent à leur avenir. Soyons-en sûrs, il sera autant radieux que ce grand moment.

De la danse, du partage, de la musique et des embrassades : la suite se déroule avec beaucoup de joie et surtout de générosité, le maître-mot de la journée.

 
Marylin Rebelo, créatrice et officiante de cérémonie, émue suite à un discours des mariés


Les mariés et leurs témoins signent le certificat d'union

Les mariés rejoignent leur nouveau destin dans une Ford Mustang rouge