CÉRÉMONIE SUR MESURE

PRÉPARATION AU MARIAGE

Mes 3 secrets pour un échange de voeux authentique (+video)

07/03/2018

Vous y êtes! Tout est prêt, ou presque, pour votre cérémonie. Vous avez défini les grandes lignes, élaboré son déroulement, choisi vos intervenants, la musique et tout ce qui va composer ce moment unique.

Bon, il vous reste encore vos vœux à préparer. Quand même.

Ce n’est pas que vous manquez d’inspiration à l’égard de votre douce moitié. Mais comme la plupart des gens, vous avez de la peine à imaginer comment vous allez exprimer vos sentiments. Je vous rassure: c’est totalement normal! On a peu l’habitude de s’épandre dans ce genre de grande déclaration d’amour.

Et pourtant, comme je le révèle dans ma vidéo au bas de cette page, une bonne préparation de ce moment unique dans une vie vaut vraiment la peine. Car s’échanger des mots qui ont une telle force en ce jour si spécial, donne encore plus de substance et de valeur à vos sentiments.

 

échange voeux
© Sébastien Bovy

Vous êtes prêts à vous lancer? Voici mes 3 secrets pour un échange de vœux magique:

 

Répondre à cette question fondamentale

«Pourquoi ai-je envie de me marier avec toi?» Cela peut vous sembler étrange de vous poser cette question. Et pourtant… Elle est à la base de tous les mots que vous allez imaginer pour rédiger vos vœux. Il y a de nombreuses raisons qui font que vous êtes tombés amoureux et vous êtes choisis mutuellement. D’autant plus comme la personne avec qui vous souhaitez passer votre vie.

Le quotidien d’un couple n’est pas toujours rose. Quand on se marie, on décide de s’unir à l’autre dans sa totalité, malgré ce que l’on considère être comme des défauts. L’être aimé peut avoir des habitudes qui ne coïncident pas forcément avec les nôtres. Penser différemment, agir d’une autre façon. Et pourtant… C’est bien avec cette personne qu’on voit son avenir.

La somme de ces éléments va déjà pouvoir vous permettre de poser tranquillement vos premières idées pour trouver la trame des vœux qui vous correspondra le mieux.

 

échange voeux
© Samonot Photography

Privilégier l’authenticité

Je vous le dis tout de suite et par expérience : l’émotion qui va se dégager lors de la lecture de vos vœux dépend en très très grande partie de leur personnalisation.

Pour avoir officié la majorité des cérémonies où les mariés ont rédigé eux-mêmes leurs vœux et quelques unes où ils avaient repris un texte trouvé dans un ouvrage ou sur internet, je peux vous assurer que le ressenti n’était pas du tout le même. Lorsqu’on est timide, on est tenté de choisir la facilité en s’inspirant de quelque chose qui existe. Pourtant, il existe d’autres moyens!

Pour des vœux qui sonnent «vrai», le plus important est de rester vous-mêmes. J’ai eu l’occasion de proposer aux mariés et découvrir tellement de styles de vœux ! Une grande richesse, qui s’apparente à celle que dégage chaque histoire. Des vœux romantiques, des voeux timides, des vœux humoristiques et à chaque fois, des vœux qui ont fait pleurer toute l’assemblée… Leur force ? Ils étaient tous imaginés et rédigés par les mariés. A leur image, donc authentiques.

 

échange voeux
© Goël & Mercier

Bye bye stress, bonjour bonheur

Je vous entends déjà penser: «facile à dire». Comme je le répète à chaque participant de la cérémonie, on est avant tout là pour vivre un grand moment de bonheur tous ensemble. Vous êtes en première position pour emmagasiner des émotions qui sont parmi les plus belles d’une vie. Et non en représentation théâtrale.

Vous avez le cœur qui bat? C’est légitime! Vous bafouillez? Et alors, qui ne le ferait pas dans ces conditions? Vous sentez les larmes vous monter aux yeux? Soyez-en heureux, cela signifie que vous êtes aligné avec votre ressenti dans le moment présent.

Je dis souvent aux couples que j’accompagne à quel point je suis frustrée d’avoir été plus envahie par le stress que par les larmes lors de mon mariage. Je réalise que le fait d’avoir voulu chasser ces émotions de peur de trop les vivre, m’a tout simplement fait passer à côté de leur intensité. Or, elles font bel et bien partie de ces moments et permettent justement de rester connecté à qui l’on est et ce que l’on souhaite partager.

 

© Jour-J Films

Crédit photo entête article – Paulina Weddings

Commentaires