J’ai reçu cette phrase comme un mantra en cadeau suite au weekend passé, qui a représenté un portail pour moi. Et je sais que nous sommes nombreux à avoir vécu des sentiments très intenses au cours de la fin de semaine dernière.

J’ai lu et entendu que ce mois de mars est un passage important, qui donne la tonalité de ce que nous allons vivre durant les 20 prochaines années.

Je n’en sais rien et je ne cherche pas à croire à une prophétie ou une autre. J’accueille l’info et aujourd’hui, j’ai simplement envie de te relater mon expérience. Cela me demande du courage de t’en parler, car cela vient toucher des points très sensibles.

Comme tu le sais certainement si tu me lis depuis un certain temps, je ne cesse de faire un travail profond sur moi, mes croyances, mes limites, mes désirs, mes objectifs. Pour cela, je me fais accompagner par une mentor qui m’est d’une précieuse aide. Et c’est aussi la raison pour laquelle j’accompagne moi aussi les femmes dans leur Réalisation.

Entreprendre sa vie avant tout

Lorsqu’on est amené à travailler sur son intériorité dans une volonté de grandir et de s’épanouir, on rencontre bien vite ses zones d’ombre.

En particulier lorsqu’on entreprend et que l’on comprend qu’au-delà d’un cheminement professionnel, il s’agit avant tout d’un parcours intense de développement personnel.

Pour la plupart, il s’agit d’aspects liés au questionnement quant à la légitimité; la peur du manque; les doutes sur les choix à faire; l’envie; l’orgueil. Toutes ces choses qui finalement ramènent à un seul aspect de fond : L’EGO.

Oui mais, qu’est-ce que l’ego ?

L’ego nous ramène à différentes représentations, souvent uniquement considéré comme mauvais et négatif. Je ne crois pourtant pas que c’est le cas.Personnellement, le lien à mon ego m’a aidée à plusieurs reprises. En revanche, quand il se manifeste à travers les zones d’ombres citées, il y a quelque chose à comprendre et à soigner.

Personnellement, le lien à mon ego m’a aidée à plusieurs reprises. En revanche, quand il se manifeste à travers les zones d’ombres citées, il y a quelque chose à comprendre et à soigner.

L’ego, c’est « ce petit moi » qui veut prendre trop de place et qui, pour bien se faire voir, n’hésite pas à user de perfidie pour arriver à ses fins.

Bien sûr, tout cela est inconscient. Je suis persuadée que l’humain est fondamentalement bon et que ce mécanisme est issu de couches profondes selon le contexte dans lequel on a grandi, ce qu’ont vécu nos ancêtres, la manière dont on a hérité de certains sabotages malgré nous, notre culture, notre éducation, les événements auxquels on a dû faire face, nos croyances, notre perméabilité à l’environnement « soi-disant » informatif, etc, etc…

Peut-on se détacher totalement du mauvais ego ?

A l’heure actuelle et au sein du monde dans lequel nous évoluons, je crois qu’il s’agit surtout de faire la part des choses : on ne peut pas vivre uniquement de spiritualité et d’eau fraîche.

En revanche, on peut prendre la décision de cheminer dans un équilibre qui nous convient au niveau personnel.

Et c’est là que j’aimerais revenir sur ce mantra qui est le titre de ce texte. Il est si facile à l’heure actuelle de laisser ébranler sa paix intérieure. En développant toutes sortes d’addictions, comme celle à la performance, par exemple. Un besoin d’en faire toujours plus et de recevoir toujours plus pour se sentir pleinement exister et donc, se rassurer ainsi sur la valeur que l’on transmet et incarne.

Jusqu’à ce qu’on prenne conscience…

… d’une chose absolument merveilleuse et primordiale : ce qui est devient vital, surpassant ce besoin de performance, c’est la paix intérieure. Parce qu’on commence à y goûter et la savourer, petit à petit, au fur et à mesure que l’on soigne ses blessures profondes.

On comprend alors comment trouver un nouvel équilibre entre ce que l’on produit et ce dont on a besoin pour se sentir bien.

Tout ce qui secoue intérieurement, apporte de la colère, du ressentiment, des craintes, de l’envie : il s’agit d’observer. Faire un arrêt dessus. Et faire comprendre à cette émotion que l’on n’est plus disponible pour se laisser envahir par elle.

Car la paix est trop importante

L’argent, le succès, bien sûr que c’est génial.
Mais pourquoi exactement ?

Je suis partie à la recherche de ce pourquoi, selon ma propre vision. Et j’ai une réponse, ma réponse. Outre cette paix intérieure, je chéris le temps et la liberté. Ce sont ces deux éléments qui m’ont convaincue de tout lâcher pour me lancer à mon propre compte il y a 8 ans.

Pourtant, je m’en suis malgré moi déconnectée. J’avais oublié… Ou je croyais ne pas y avoir droit, finalement. Comme s’il fallait faire la part des choses : avoir la chance de pouvoir créer son propre business donc ne pas trop en demander. Le temps et la liberté en étant entrepreneur ? Et puis quoi encore, pensais-je…

Alors que c’est le fond de ce qui m’anime et qui devrait aussi animer tout entrepreneuriat sain et à visée pérenne. Car lorsqu’on se sent libre et qu’on ne court pas comme un hamster dans sa roue, on peut donner le meilleur de soi. On a l’espace pour grandir et offrir ce que l’on apprend de sa propre expérience. On se sent vivant et serein en même temps. On reflète ce que l’on prône fortement. Et c’est ainsi que la plus juste et porteuse des transmissions peut avoir lieu.

Ce dont j’ai pris conscience

J’ai eu l’occasion de remarquer la chose suivante à travers ce parcours de re-connexion intérieure : plus je me sens calme et relaxée, plus mon entreprise fleurit. Même lorsque j’ai besoin de me déconnecter plusieurs jours des réseaux et de faire le vide en moi. Surtout dans ces moments.

Aujourd’hui, je choisis le luxe de produire, communiquer, accompagner PARCE QUE J’EN AI ENVIE et parce que CA ME MET EN JOIE.

Loin des considérations purement matérielles.
Sans rentrer dans un schéma de réponse à la peur.
En dehors des questions de survie.

Je le fais parce que ça anime mon feu intérieur.
C’est tout.
Et c’est, en conclusion de tout ce qui précède, beaucoup.

♥♥♥

Marylin

partager

Billets d'Inspiration

RECEVOIR MES BILLETS d'inspiration

Ne manquez aucun de mes articles

(il ne s’agit pas d’une simple newsletter mais de l'expression libre de ma plume autour de sujets de vie profonds, destinée à un lectorat curieux et conscient)

je m'inscris

Ennéagramme-types

ENNÉAGRAMME

Découvrir son code profond, incarner sa quête de vie et mieux comprendre le monde

Découvrir