CÉRÉMONIE

SUR MESURE

PRÉPARATION AU MARIAGE

Ce qui a fondamentalement changé

03/07/2019

Cet article, voilà des semaines que j’avais envie de le publier. Il commençait déjà à s’écrire et se révéler en moi, à germer dans mon esprit. Il me fallait trouver le bon timing pour poser les mots.

Tout arrive au bon moment. Je suis persuadée que j’avais besoin d’accéder à un certain stade de maturité intérieure suite à mon rebranding pour pouvoir en parler. Et même véritablement comprendre ce processus d’évolution qui, avouons-le franchement, n’a pas été et n’est toujours pas des plus reposants en termes d’implication émotionnelle.

Au-delà de la question, « pourquoi avoir changé de nom d’entreprise ?« , j’aimerais surtout évoquer tout ce que cela signifie en matière de cheminement personnel, de vision et de valeurs. Car c’est bien là que le résultat prend sa source.

Genèse d’une transformation :

 

2014 – Prémices d’un projet

Je réalise mon mémoire de fin d’études de formation au Diplôme Fédéral de Web Project Manager sur le thème des cérémonies laïques avec la création d’un site et blog. Fraîchement mariée de cette manière et ayant découvert une passion pour cet univers, je suis persuadée qu’il y a un potentiel énorme de développement pour cette nouvelle manière de s’unir. Je n’imagine alors pas une seule seconde que cela deviendra mon métier et ma vie.

Une fois mon diplôme en poche, je ressens pourtant quelque chose de très fort là au fond de moi et plus particulièrement de mon cœur. Comme si ce domaine m’appelait, comme si j’avais vraiment quelque chose d’important à y faire. Ça ne s’explique pas, c’est une émotion forte dans mes tripes, qui s’impose graduellement.

2015 – Lancement

Mai 2015, après des mois de réflexion (je suis de caractère ultra prudent à la base…) et une succession d’événements-chocs comme le coup de pied aux fesses qu’il me fallait pour oser, je décide de sortir mon site sous la marque A LOVELY DAY. J’ai envie d’un nom qui raconte une histoire, d’un jeu de mots facile à retenir, international. Je n’ai pas besoin de tergiverser longtemps, ce nom m’apparait tout naturellement.

La suite aussi coule de source : en trois mois, je vois la saison des mariages 2016 se remplir tout en entrant dans le vif du métier avec mes premiers couples qui s’unissent en fin de saison 2015.

Employée à ce moment-là pour une société, je n’imagine toujours pas que je puisse faire de A LOVELY DAY mon activité principale. Je le considère comme un « à côté » et me réjouis de ce nouveau projet.

 

Floraison d'un nouveau projet
© Greg Finck

2016 – Naissance-s

Eté 2015, j’apprends que je suis enceinte pour notre plus grand bonheur à mon mari et moi. Au printemps 2016 naît notre petite fille, à l’aube de ma réalisation dans cette nouvelle activité qui m’épanouit. J’ai la sensation de vivre deux naissances en même temps. Loin d’être faciles à gérer, je ne me pose pourtant aucune question quant à la suite à donner.

Mon nouveau destin est là, avec ces deux bébés : celui que je porte toute la journée dans mes bras et l’autre qui grandit dans mon âme entrepreneure. Je veux être prête comme il se doit pour cette première saison importante, je sais pertinemment que tout se joue à ce moment-là.

Une saison teintée d’une multitude d’émotions : quitter un emploi « stable », devenir indépendante professionnellement tout en étant maman. Développer un nouvel instinct dans ces deux domaines oh combien différents et pourtant dotés de similitudes. Se réaliser pleinement et sentir que le chemin est le bon, en parallèle des nombreux challenges qu’il implique.

2017 – Prise de conscience

En fin de saison 2016 et 2017, je suis exténuée après avoir été totalement galvanisée par le rythme des mois de travail intensifs autour des cérémonies que j’ai réalisées et célébrées. Oui, mon nouveau métier devient une vraie passion. Non, je ne veux pas m’épuiser ni perdre cette fougue et créativité. Je comprends alors à quel point je suis ma seule ressource, et que tenir dans la durée et la longueur implique de sérieusement se ménager.

J’ai la tête dans le guidon entre l’organisation familiale et professionnelle. Je désire absolument faire moins mais mieux et aller à la rencontre de mon Essentiel, sans savoir par où commencer. J’ai besoin d’aide car je suis consciente que le chemin risque d’être complexe et sinueux.

Après avoir entendu parler d’elle à ce moment-là, je découvre un peu plus tard la conférence TEDx de Céline Boura. Je décide de me faire accompagner par cette femme inspirante. Elle devient mon mentor durant une année… et encore aujourd’hui.

2018 – R-évolution

L’année 2018 est marquée par une profonde transformation. J’ai besoin de recentrage, d’ancrage, d’introspection, de reconnexion avec mon intuition. Mon objectif principal reste la qualité absolue et je sais qu’il me faut impérativement éviter de me disperser. Je dois mieux structurer mon énergie pour ne pas la dilapider.

Les voies que j’explore cette année-là sont exaltantes et impressionnantes. Tout est là en moi, je le sens, je le perçois. Encore faut-il se l’approprier et surtout, l’assumer, l’incarner.

C’est la période des grandes décisions. En particulier, celle de prendre un tournant fondamental vers ce nouveau nom éponyme. Au même titre que j’ai été accompagnée, je sais que ma force réside dans l’accompagnement que je prodigue à mes couples. C’est là que se révèle mon plein potentiel.

Je vois aussi que le chemin vers leur engagement a tout autant de valeur que leur union. Il lui donne puissance et ampleur. A LOVELY DAY ramène à un jour. Ce que je fais n’est pas lié à un jour. Cela débute avec l’envie de s’unir et de faire perdurer ce mariage le plus longtemps possible.

Et puis il y a ce que je suis devenue, ce pourquoi les personnes viennent à moi, ma patte rédactionnelle et artistique. Pourquoi me cacher derrière un nom d’entreprise ? Je suis seule à gérer mon entreprise, je ne compte pas développer une agence et désire continuer à mettre en valeur ce travail d’artisan, « cousu de fil d’or » comme j’aime le dire.

Finalement, les gens me connaissent sous mon nom. J’assume pleinement la façon dont j’ai évolué, je ne veux plus me donner une étiquette. J’ai mon style, mon écriture, ma manière de voir ce métier et de le faire progresser. C’est donc tout naturellement que je décide que mon entreprise doit porter mon nom. Un autre pas important vers ce fameux Essentiel.

 

marylin rebelo, ce qui a fondamentalement changé
© Greg Finck

2019 – Renaissance

Tout est différent et pourtant rien n’a fondamentalement changé. Mes valeurs sont les mêmes, ma passion aussi. Elles évoluent simplement sous un nouveau jour.

Comme évoqué sur cette section à la sortie de mon nouveau site, je ne me sens plus à l’aise avec les termes « officiante » ou « célébrante » qui à mon sens ne veulent pas dire grand-chose pour décrire ce que je fais. Je me considère plutôt comme un guide, une accompagnante vers l’une des étapes les plus importantes d’une vie. Ma mission est de faire perdurer la valeur de cet accompagnement ensuite.

Sur mon chemin de reconnexion à l’intuition, j’ai intégré beaucoup de choses. Y compris la présence constante et souvent bienveillante de l’invisible dans nos vies, comme sa subtilité dans les parties plus visibles de l’existence. Aujourd’hui, j’assume pleinement ce côté spirituel et n’hésite pas à utiliser mon intuition comme un outil solide pour accompagner et aiguiller mes couples.

Plus que jamais, je ressens l’importance de laisser de la place à cette intuition, à l’impalpable, pour réaliser de grandes et belles choses.

Nouveau départ

Concrètement, j’ai petit à petit divisé par deux le nombre d’engagements que je prenais annuellement. Aucune question à se poser, c’est tout simplement devenu nécessaire et vital. Je ne veux pas faire « toujours plus », je préfère « offrir plus » aux couples que j’accompagne et avec qui nous nous sommes mutuellement choisis. C’est mon contrat du cœur, non négociable.

Mon rebranding est synonyme de montée en gamme, oui. Le luxe peut prendre différentes dimensions : à mes yeux, il est celui de la qualité sans compromis et de construction sereine et solide à long terme. C’est cette qualité que je m’impose désormais dans chaque geste et réflexion de ma vie, pour pouvoir faire fleurir ses bénéfices autour de moi et dans ce que j’apporte aux autres. Et ainsi aller toujours plus loin dans cette recherche universelle de sens.

La route sera encore certainement faite de biens des étapes et contours. A l’heure actuelle, je sais simplement qu’elle est juste.

 

Pour découvrir le résultat de mon travail de co-cheminement avec Céline, c’est par ici.

 

Changement de nom et rebranding
© Greg Finck
Commentaires