Comment trouver sa cohérence dans un monde qui l’a perdue ?

19/01/2021

Trouver sa cohérence

 La cohérence est le partenaire favori de la vérité spirituelle. 

Claude-may Waia Némia

 

Cette question titrée, c’est celle que je n’arrête pas de me poser en ce moment. Elle s’invite régulièrement, du matin au soir et même parfois la nuit.

Je suis une personne qui a fondamentalement besoin de cohérence, d’intégrité, de loyauté et de sécurité. Je te laisse imaginer, toi qui me lis, à quel point je peux souffrir actuellement.

Ce n’est certes pas nouveau que le monde manque de cohérence. C’est l’une de mes préoccupations majeures depuis que je suis en âge de réfléchir. Je n’ai eu cesse de me battre depuis petite pour des causes qui me tiennent à cœur et avec cette prise de conscience que si je suis sur Terre, c’est pour apporter un peu de justice, au moins la mienne, même si c’est une goutte d’eau dans l’océan.

Ce dont j’ai surtout l’impression, c’est qu’aujourd’hui le manque de cohérence qui nous entoure devient plus transparent que jamais. Facile de vaciller dans ce contexte.

On lit partout, et je le proclame aussi, que l’une des meilleures solutions est de revenir à soi et de créer sa réalité pour trouver plus de force, de justesse et de sérénité.

 

Oui, mais comment ?

Je dirais, premièrement, en se créant une cohérence avec soi-même. Un cadre que l’on a certes le droit de dépasser quand bon nous semble mais qui peut nous permettre de trouver un équilibre et une paix intérieure dans la majeure partie du temps.

En ce qui me concerne, je trouve cette cohérence auprès de ma famille et de mes animaux.
Et dans ma discipline quotidienne autour du bien-être et de l’écriture.

Avoir une certaine « routine » m’aide à garder le cap et la lumière quotidiennement, bien que je veille à y intégrer beaucoup de spontanéité. Car on a plus besoin de liberté que jamais en ces temps parfois très ternes.

 

Mes outils

Pour commencer, je vais dire ce que je ne fais pas : je n’allume jamais mon téléphone tant que je n’ai pas « officiellement » débuté ma journée. Les news et réseaux sociaux à peine réveillé-e, je pense que c’est la pire chose que l’on puisse s’infliger.

Quelle que soit mon énergie du matin et la qualité de ma nuit, je veille à prendre soin de mon esprit et de mon cœur : émerger tranquillement, rendre mon apparence agréable, m’occuper de ma fille, petit-déjeuner en famille et gribouillage de quelques notes si mon âme a besoin de s’exprimer au plus vite.

Ces simples gestes permettent déjà d’aborder la journée en pleine conscience.

 

Une journée type

Ma matinée est toujours réservée à mon travail personnel, soit introspection + réflexion autour de mes projets. Il est très rare que j’aie des rendez-vous, car ce temps du matin m’est précieux et nécessaire si je veux pouvoir préserver ma créativité et développer mes idées.

C’est là mon premier point de cohérence. Me questionner sur ce que je peux offrir au monde en y apportant un peu de ma contribution, sans être une simple spectatrice. Car c’est en restant passive que le manque de cohérence se fait sentir à mes yeux.

Au cours de ces dernières semaines, je ne vais pas mentir : je n’ai parfois pas pu m’empêcher d’aller regarder les médias (alternatifs pour la plupart) au niveau national et international, et de participer à certains débats, même politiques, alors que pourtant je déteste ça. Au résultat, je constate que cela ne m’a rien apporté si ce n’est de m’avoir retardée dans ce qui me tient le plus à cœur : les projets autour de mon entreprise. Alors je crois que là est l’un des éléments essentiels à toute personne en quête de cohérence : se recentrer sur sa mission de vie et sur l’amour à apporter aux idées qui peuvent faire avancer un tant soit peu ce qui l’anime directement.

Car même dans ce monde et particulièrement par les temps actuels où l’on pense ne rien pouvoir changer à sa petite échelle, il y a toujours ce que l’on peut faire avancer ou bouger ne serait-ce qu’énergétiquement autour de soi.
Et quand on est plusieurs à œuvrer dans ce sens, les choses peuvent aller plus vite et loin qu’on ne l’imagine…

Mes après-midis sont dédiés aux projets en cours. Les couples et personnes que j’accompagne, mes différents mandats, mes rendez-vous. Je retrouve cette cohérence pour laquelle je travaille tant, grâce à tout ce que je reçois des relations interpersonnelles que l’on crée ensemble. C’est ce qui m’apporte une grande satisfaction en fin de journée, même quand celle-ci n’a pas débuté avec un moral au beau fixe absolu.

 

Rester dans sa cohérence

C’est aussi se soigner en se nourrissant sainement, en ayant un sommeil de qualité, en se ménageant.
Ce n’est pas toujours si simple en ce moment d’éviter le stress, et cela demande d’autant plus d’énergie.

Personnellement, je n’hésite pas à me faire aider si j’en ressens le besoin. J’ai déjà parlé d’une coach qui me guide au niveau de mon développement personnel et professionnel, et il m’arrive de faire appel à d’autres types de thérapeutes.

Comprendre que l’on est tous là pour s’aider et que l’on est interconnectés, c’est la base de la compréhension humaine et de son avenir.

 

Lecture

Je pense que l’on a beaucoup à gagner à éteindre ses appareils (téléphone, ordinateur…) à une heure décente en fin de journée et les remplacer par un livre.

Apprendre, découvrir, rêver par la lecture sont de grands vecteurs de bien-être.

Au-delà du plaisir de lire, j’aime l’état méditatif que cela procure. J’ai remarqué que même quand je suis stressée, cela fait ralentir les battements cardiaques et apporte un grand réconfort propice au sommeil.

 

Nature

Dans la nature, je vois la pleine Cohérence. Elle est Cohésion, Connexion, Harmonisation. Il suffit de l’observer, de la comprendre et de s’y plonger pour comprendre ce qui va et ce qui cloche dans notre Univers.

La nature nous apporte toutes les réponses. Ce qui me rassure, c’est que je sais qu’elle nous sera toujours supérieure. Elle est mon Guide, ma source de Conviction quand rien ne va plus. Je m’en remets à elle quand la colère ou la tristesse me submergent.

A mes yeux, il n’y a qu’elle qui nous soit vraiment supérieure. Et tant mieux.

 

Musique et culture

La musique aussi m’aide énormément. Je peux dire, et je ne suis certainement pas la seule, que je n’ai jamais autant apprécié la culture et la musique qu’actuellement, même si cela a pourtant toujours déjà fait partie de mon quotidien. L’effet de manque actuel (les concerts, le théâtre, etc.) y est certainement pour beaucoup.

Cela amène aussi à réaliser à quel point nous avons besoin de culture, de loisirs et de divertissement.

Alors je compense à ma manière, car ce n’est pas Netflix qui nourrit mon esprit, malgré quelques films et documentaires intéressants.

 

Amour

Je dis souvent à mes proches à quel point j’ai l’impression d’être un poisson dans un bocal en ce moment. Cette désagréable sensation de tourner en rond vient souvent m’envahir.

Alors dès que je sens qu’elle s’accompagne d’angoisses, je réfléchis à ce qui m’anime et ce que j’aime faire, ce que je peux apporter et ce dont je peux bénéficier pour voir se dessiner l’image douce et rassurante d’un nouvel espoir.

Et je pense à l’Amour.
Celui que je ressens pour ma famille, ma raison de vivre.
Pour mes proches.
Pour mon entreprise et tout ce que je crée autour de ce sentiment, afin de contribuer modestement à ce monde plus cohérent que je rêve de voir enfin éclore.

 

Projets

On peut se sentir très limité en terme de projets actuellement. Pourtant, on peut aussi choisir et décider de faire de cette période une opportunité d’expansion et de réalisation. C’est ce vers quoi je ne cesse de tendre en créant, rêvant, imaginant. Tout en suivant ce pourquoi je suis ici, en écoutant et en suivant ce que je ressens.

C’est aussi dans cette optique que j’ai créé Power Goals, accompagnement en ligne boosteur de réalisation de soi et de ses projets.

14 jours pour accueillir une plus grande version de Soi et voir ses objectifs se réaliser ✨

(bonus encore gratuits durant 2 jours. Les inscriptions ferment ce samedi)

journaling

JOURNALING

Accède à ta propre magie grâce au Journaling

Mon programme phare à tout petit prix ! Profites-en vite.

Commentaires