Un mariage éco-responsable

28/07/2020

mariage éco-responsable

J’ai eu le bonheur d’accompagner Marion et son homme dans leur préparation au mariage laïque jusqu’à sa célébration. Une très belle rencontre qui, au-delà de ce qu’elle a révélé, a fait résonner de nombreux points en commun entre nous.

Et parmi ceux-ci, l’amour de la nature, des animaux, du vintage et une sensibilité similaire à l’écologie.

Aujourd’hui, Marion s’est lancée dans l’événementiel en créant son entreprise de décoration et d’organisation d’événements éco-responsables.

Après avoir parlé des robes de mariée éco-responsable il y a quelques mois, j’ai donc cette fois-ci eu tout naturellement envie que Marion nous en dise plus et nous raconte de quelle manière elle a organisé son propre mariage éco-responsable autour de cette approche.

 

le mariage éco-responsable de Marion

Bonjour Marion ! Peux-tu nous parler de ta vision éco-responsable pour ton mariage ?

Pour notre mariage, je n’avais pas spécialement prévu d’axer l’organisation et la décoration de manière éco-responsable. C’est en avançant petit à petit que je me suis rendu compte que les prestataires que nous avions choisis avaient eux aussi une sensibilité à cette démarche, et surtout ce côté éco-responsable est ressorti naturellement au niveau de la décoration.

J’aimerais ici surtout vous parler des deux aspects de notre mariage qui, selon moi, peuvent être le plus travaillés au niveau de l’éco-responsabilité : le traiteur/boissons et la décoration.

 

Comment as-tu géré la nourriture et les boissons ?

Pour ce qui est du traiteur, il me tenait à cœur d’avoir des produits régionaux et de limiter les déchets. Nous avions une idée bien précise pour le repas en y intégrant des hamburgers que nous adorons, mais nous ne trouvions pas LE traiteur qui proposait des options végétariennes et végétaliennes afin de satisfaire tout le monde.

C’est finalement grâce à l’aide de ma mère et de proches que nous avons pu concocter le repas de nos rêves. Les pains venaient d’une boulangerie voisine. Les légumes venaient d’une ferme en Valais. Tout cela accompagné de frites maison. Chacun pouvait composer son repas selon son choix. Un régal !

J’en étais ravie, car chaque produit venait de la région et avait été pensé éco-responsable sans même avoir mis ce mot là sur notre envie de consommer de cette manière. Nous avons réalisé un brunch le lendemain du mariage avec ce qu’il restait, et les invités sont repartis avec ce qui leur plaisait.

Pareil pour l’apéritif et les desserts, tout a été fait maison et en bonne conscience.

En ce qui concerne le vin, nous avons fait appel à un vigneron de la région (le père d’un des garçons d’honneur).

Si je peux donner un conseil, c’est de regarder autour de vous, votre village/ville/région. J’aime cette idée de faire appel à ses proches/ses connaissances (s’ils sont partants bien sûr) pour contribuer à son mariage éco-responsable. La proximité favorise cette démarche !

 

Et la déco ?

Nous avons fait le choix de donner un thème à notre mariage (rétro-champêtre), mais nous avons avant tout choisi notre décoration parce qu’elle nous plaisait et en fonction de ce qu’on pouvait trouver. J’ai adoré passer des heures à imaginer la décoration, à réfléchir aux moindres détails, à trouver les éléments qui viendraient la compléter. Et je suis vraiment très fière du résultat, surtout quand je sais que presque tout a été loué ou récupéré.

J’adore lorsque les éléments sont dépareillés, donc nous avons orienté notre déco dans cette direction. Chaque table avait une décoration différente, chaque assiette, verre, bougeoir étaient différent. Pour ça, nous avons emprunté des décorations ou du mobilier à nos proches et nous leur avons demandé de récupérer les bocaux en verre qu’ils avaient. Nous avons ensuite loué du mobilier près de chez nous.

Toute la vaisselle ainsi que certains éléments de décoration ont été loué chez Kinfolk Events qui chine tout ce qu’elle loue. Nous avons fait de nombreuses brocantes dans lesquelles nous avons trouvé de petites pépites. Nous avons fabriqué certaines choses comme le décor du photobooth qui à base de simples roues de vélo récupérées.

Peu de choses ont été achetées neuves et je les propose désormais à la location ou les utilise pour mes événements. Bien évidemment, on est loin d’être parfait et de toute manière la perfection n’existe pas. Nous avons fait au mieux en fonction de nos valeurs et de nos envies, et je pense que le plus important est d’être en accord avec ce qu’on fait.

 

Qu’est-ce qui différencie une démarche éco-responsable d’une démarche traditionnelle ?

Selon moi et avant tout, c’est de faire les choses en conscience et d’être en accord avec ses valeurs.

Et par la suite, bien sûr, de louer, emprunter, récupérer. Cela permet aussi de faire des économies et évite de se retrouver avec pleins d’éléments de décoration dont on ne sait plus quoi faire.

Mais ce n’est pas parce qu’une décoration de mariage éco-responsable est spécifiée comme telle, que nous ne pouvons pas acheter des éléments neufs ou avoir une belle décoration. Il suffit de réfléchir à notre impact, d’essayer de trouver des alternatives et de réfléchir à quoi pourraient ensuite servir les décos.

Pour mes événements, si je dois acheter des éléments neufs, je m’arrange pour les replacer ensuite lors d’autres événements. Je pense que beaucoup de décorateurs le font également et notamment lorsqu’ils proposent la location, mais ils ne prônent pas nécessairement ces valeurs.

C’est certainement ce qui fait ma différence : ces valeurs sont importantes pour moi et j’attire des couples pour qui elles sont importantes aussi.

 

 

Quels sont les conseils que tu peux donner à de futurs mariés qui désirent limiter leur impact écologique ?

Écoutez-vous, faites ce qui vous semble être le plus juste et amusez-vous. Il y a tellement de possibilités et on trouve maintenant énormément de choses en location…

Faites en sorte que votre mariage vous ressemble et comme je l’ai dit avant, il y a plein de moyens de limiter son impact écologique (location, emprunt, fabrication, récupération…).

N’essayez pas de vouloir tout faire à 100% éco-responsable si quelque chose ne vous ressemble pas. Même les petits efforts font de grandes différences !

 

mariage éco-responsable et laïque

Comment vois-tu évoluer les mariages VS la démarche éco-responsable dans les années à venir ?

Je pense que de plus en plus de personnes se sensibilisent à ce sujet et pour un événement autant important qu’un mariage, il devient primordial de songer à trouver des alternatives qui ont un meilleur impact sur la sauvegarde de notre planète.

Avec tout ce qui se passe actuellement, les gens sont de plus en plus sensibles en suivant cette évolution dans leur vie de tous les jours. Alors pourquoi pas dans l’événementiel ?

Je pense et j’espère vraiment que les choses vont évoluer dans ce sens et que l’on pourra réaliser de grandes fêtes sans trop impacter la planète.

 

Pour contacter Marion :

Creativy
contact@creativy.ch

Journaling

JOURNALING

Accède à ta propre magie

Commentaires