Comment motiver son conjoint à s’impliquer dans une introspection en couple ?

27/04/2020

Motiver son conjoint lors d'une introspection en couple

Aujourd’hui, je désire répondre à cette question qui m’est de plus en plus régulièrement posée par les personnes qui souhaitent s’engager autant dans une préparation au mariage laïque que dans le développement de leur relation de couple plus globalement.

On ne va pas se mentir, il y en a souvent un des deux qui traîne la patte là où l’autre est volontaire. Je ne veux pas faire des généralités homme/femme dans cet article, je vous laisserai donc le soin d’interpréter cela selon votre situation personnelle.

Alors, comment faire pour motiver son conjoint à s’impliquer dans une introspection en couple et surtout, lui faire comprendre tous les bénéfices de cette démarche ?

Je vous donne 5 clés.

 

Proposer cette approche de manière positive, sans imposer

C’est la première clé. Et avant de poser la question de manière directe, je conseillerais d’abord de parler des avantages de la démarche, d’expliquer ce que cela peut apporter, et de le dire avec un ton positif et enthousiaste, car l’autre peut aussi ressentir notre peur de lui faire part de quelque chose.

Mieux vaut donc partir gagnant(e) et être sûr(e) de soi !

 

Expliquer clairement le but de la démarche

En ce qui me concerne et comme je le dis souvent aux couples que j’accompagne, mon service ne s’adresse pas à ceux qui désirent effectuer une thérapie. Ce n’est pas le but de ma démarche, et je ne me considère pas comme une thérapeute.

Je vois plutôt ce que j’apporte comme du conseil, du soin, du partage pour faire évoluer les personnes qui ont envie de porter leur amour plus loin et d’accorder à leur relation toute l’attention qu’elle mérite. Car une relation s’entretient au même titre que tout ce qui est précieux. Et ce n’est pas parce qu’un couple va bien qu’il ne devrait pas régulièrement s’observer avec considération et rester prévenant. C’est justement, je crois, ce qui fera la différence sur la durée.

 

Trouver des analogies réalistes et amusantes

C’est bien connu, on a souvent plus de facilité à vouloir s’impliquer dans quelque chose qui nous semble amusant, d’autant plus quand cela fait référence à quelque chose de familier (c’est l’inconnu qui fait peur !)

Pourquoi ne pas faire prendre conscience à votre partenaire que s’il ou elle aime aller faire du sport ou s’occuper de son corps, il est tout aussi important de prendre soin du couple afin de l’entretenir ?

D’ailleurs, j’explique régulièrement à mes couples à quel point cette démarche est ludique, comme un jeu de redécouverte de l’un et de l’autre qui fait naître de nombreux sourires et apporte beaucoup de joie.

 

Joindre l’utile à l’agréable

Passer des moments heureux avec son ou sa partenaire pour vivre de belles émotions et partager une parenthèse hors du commun, c’est plutôt une agréable perspective, non ? Cela permet au couple de se retrouver hors du rythme frénétique du quotidien, et de s’accorder ce qui devient trop rare : du temps pour soi.

Il y a quelque chose d’extrêmement gratifiant au fait de prendre part à quelque chose de nouveau, d’autant plus quand on a la chance de pouvoir expérimenter ensemble cette découverte à deux. Les échanges autour de cela enrichissent énormément la relation, et c’est aussi ce qui lui donne l’élan dont elle a régulièrement besoin pour se développer.

 

Proposer de simplement essayer

Qui ne tente rien n’a rien. Je vois bien des personnes entrer dans mon bureau pour la première fois avec un air relativement dubitatif ou du moins très intrigué. Ce sont ces mêmes personnes qui se réjouissent de l’étape suivante.

Sortir de sa zone de confort demande du courage et de la volonté. Parfois, on a simplement besoin d’être pris par la main pour oser découvrir la magie qui nous attend de l’autre côté. Essayer quelque chose de nouveau n’engage à rien d’irréversible, et c’est cela qui dans la plupart des cas permet d’accéder au champ de tous les possibles.

 

Alors ?

J’aimerais beaucoup savoir si vous avez trouvé le contenu de cet article utile pour répondre à cette question du titre que je reçois régulièrement. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire ou à love@marylinrebelo.com pour en discuter. Peut-être avez-vous d’autres clés à partager pour s’entraider collectivement ?

Merci,

Marylin

 

P.S. Si vous souhaitez profiter d’une très belle introspection ensemble afin de faire rayonner votre couple et d’en développer la puissance, rejoignez-moi dans mon nouveau programme en ligne OSMOSE. 4 étapes-clé pour ressentir tout ce qui fonde la force de votre amour. 4 étapes sur la durée de votre coix pour raviver chaque point de magie de votre histoire. J’ai hâte de vous retrouver pour ce voyage unique en son genre et clairement transformateur !

Commentaires