Quel est l’ingrédient secret d’une cérémonie laïque d’exception ?

10/11/2022

cérémonie laïque d'exception

Je me souviens avec émotion de mes débuts dans ce métier communément nommé « officiante de cérémonie laïque », dont je n’ai jamais trouvé l’appellation vraiment adéquate. Et là est justement tout le sujet de cet article.

Est-ce qu’une cérémonie laïque d’exception est une cérémonie bien officiée ? Non, cela va bien au-delà. Et ça, j’ai mis un certain temps avant de la comprendre et surtout, le construire.

 

Profiter du voyage avant de viser la destination

Car oui, au début, comme la plupart des gens, je voyais le jour J, la finalité. Je voulais que tout soit parfait pour celui-ci. Je me projetais pour en faire un moment « bien officié », en imaginant le souvenir que cela laisserait aux mariés et à leurs invités.

Sauf que même s’il y avait un voyage avant d’arriver à destination, je n’avais pas encore cerné toutes les subtilités de celui-ci. Et à quel point il était peut-être plus important que LA fameuse date du mariage.

Au bout de quelques mois, j’ai commencé à saisir qu’il y avait tellement à comprendre et à offrir derrière ce métier. Et que le fait de co-cheminer avec des couples avec pour seule vision leur grand jour, avait quelque chose d’erroné. Parce que là où réside toute la magie du processus de création d’une cérémonie, c’est dans la substance du couple, et non de la cérémonie elle-même.

Lorsque j’apprends à bien connaître un couple et que celui-ci fait aussi parallèlement le chemin de bien se connaître, une cérémonie parfaitement réussie se dessine toute seule. Il n’y a alors même plus besoin de s’interroger sur son contenu, ses étapes, son déroulé : tout se met en place naturellement sur la base de l’essence du couple.
Ce qu’il est.
Ce qu’il souhaite émettre.
Ce qui l’a construit et le construira encore.
Ce qui fonde sa zone sacrée, comme j’aime l’appeler (voir la vidéo plus bas).

Et ça, c’est tellement plus grand, plus beau et plus porteur que se questionner sur ce qu’on « mettra » dans une cérémonie.

 

Car lorsque l’on part de soi et du couple, tout prend sens

Lorsque deux personnes amoureuses entreprennent ce parcours ensemble et vers un même horizon, elles développent une nouvelle phase de la relation.

Et cela va bien au-delà de la création d’une jolie cérémonie.

Il s’agit d’un processus de connaissance de soi, de l’autre et du couple totalement inédit.

« Je t’apporte ça et tu me l’apportes aussi. Alors nous co-créons un nouvel espace ensemble. »
Et c’est cet espace qui devient la base même de ce que sera le rite de passage vers l’union.

 

L’union n’est pas une finalité

Il s’agit d’une porte d’entrée vers une autre version du couple. Cela devrait toujours être considéré ainsi pour que cette union soit nourrissante et pérenne.

Il s’agit là aussi d’avoir conscience que l’on nourrit 3 entités : toi, moi et ce que nous formons ensemble. Et cela se prépare bien en amont.

Voilà pourquoi aujourd’hui, lorsque je rencontre des couples qui souhaitent réaliser une cérémonie laïque pour leur mariage, je leur demande s’ils sont conscients de ces différents aspects et s’ils se sentent prêts à travailler dessus. Là est tout le cœur de ce qu’ils s’apprêtent à parcourir jusqu’à leur grand jour et ensuite, bien entendu. Ce co-cheminement de préparation au mariage ne s’arrête pas à la date de l’union. Il doit faire perpétuer sa valeur bien après et je dirais même, pour toute la vie ensemble. C’est ce que je m’engage à apporter aux couples que j’accompagne. Et c’est également ce qu’ils devraient s’engager à développer conjointement, quel que soit leur choix pour créer leur cérémonie laïque d’exception.

 

Le sens et l’esthétisme

Bien sûr, on a le droit de rêver à la cérémonie sublime dans un lieu sélectionné avec soin et de considérer toute l’esthétique autour (j’y suis particulièrement sensible et je pense pouvoir dire que les couples qui ont compris tout ce qui figure dans cet article sont aussi de sensibles esthètes). Se faire plaisir est le mot d’ordre pour ce passage de vie unique.

Ce que j’aimerais ouvrir comme perspective à travers ces mots, c’est que la qualité première d’un moment aussi particulier se trouve encore au-delà de tout ce qu’on peut « voir » dans l’espace qui l’entoure. Ce qui permettra de vivre et garder le souvenir d’une cérémonie laïque d’exception tout en la gardant comme référence de choix pour l’avenir, c’est le fait de « percevoir » tout ce qui est capté, révélé et sublimé intrinsèquement au cours de celle-ci.

Là où seuls les cœurs et âmes peuvent accéder…

 

 

P.S: Toi et ta tendre moitié êtes en pleine préparation au mariage ou souhaitez renouveler vos voeux ? Besoin de conseils ou d’une orientation pour la suite ? Je consulte désormais aussi sur RDV pour vous aider à cheminer au plus près de vos valeurs et surtout, à amorcer vos préparatifs correctement car tout se joue au début.

Vous pouvez aussi directement vous orienter vers monprogramme en ligne A LOVELY DAY ou alors me contacter directement pour un accompagnement sur-mesure.

 

 

Crédit photo : Alain Grivel

A LOVELY DAY

A LOVELY DAY

Créez votre cérémonie de mariage d'exception en 6 étapes faciles, inventives et intuitives

Commentaires