Mes enfants, mes trésors, voilà un an que je n’ai pas repris ma plume pour vous écrire. J’ai fait de mon mieux durant cette année pour vous exprimer encore et toujours mon amour par ma présence, par mes câlins, par mon soutien. Il me tardait de poser à nouveau des mots pour vous.
Aujourd’hui et demain sont des grands jours, car ils marquent l’anniversaire de votre naissance. Et c’est naturellement que j’ai eu le désir de m’adresser à vous par l’écriture pour cette nouvelle étape-clé.
J’aimerais tout d’abord vous dire à quel point vous nous surprenez papa et moi chaque jour qui passe, par votre si grande entente et cette connexion puissante que vous partagez. Je le disais déjà l’année passée et je le répète : vous nous avez offert un cadeau auquel on ne s’attendait même pas en étant si fusionnels l’un avec l’autre et même avec vos 5 ans d’écart.
Gaïa, à toi ma fille
Tu continues à incarner cette détermination et puissance qui te caractérisent. Aujourd’hui, ces qualités se voient équilibrées par un voile de douceur et de sagesse qui nous attendrit beaucoup. Petite fille joyeuse, bavarde, passionnée et impliquée, tu possèdes un cercle social que nous pourrions t’envier ! Populaire et aimée, tu sais t’adapter à de nombreuses situations et personnes sans compromettre ta sincérité et ton grand sens de la justice.
Indépendante, parfois trop pour mon petit cœur de maman qui aimerait encore te pouponner, tu es vive et nous laisses penser que tu trouveras toujours une solution à tout au cours de ta vie. Quelle fierté, quel soulagement dans ce monde qui devient chaque jour un peu plus fou mais aussi éveillé. Tu incarnes la nouvelle enfance, prête à tout et surtout à se remettre en question pour évoluer.
Je ne suis pas une maman parfaite et on sait à quel point la relation mère-fille peut être remplie de défis émotionnels, sache que je ferai tout pour que tu te développes en jeune fille puis femme épanouie. Je ne panserai pas tes blessures mais je te donnerai les outils pour les transcender, en toute humilité selon ce que la vie m’a appris. Je ne te pousserai vers aucune voie à part celle d’être Toi-même. Je t’accompagnerai à ne jamais oublier ni abandonner cette petite fille merveilleuse que tu es, même lorsque tu seras adulte et que la vie te mettra à l’épreuve.
Tu es si belle et délicate. A chaque fois que je te vois dans mes pensées quand je ne suis pas avec toi, c’est ton grand sourire malicieux qui m’apparait en premier. Que cette gaieté si précieuse qui te caractérise ne cesse jamais de t’habiter, c’est ce que je te souhaite du plus profond de mon cœur.
Nahuel, à toi mon garçon
Ce sentiment de satisfaction que tu portes en toi est contagieux. Toujours heureux, tu apprécies chaque plaisir de la vie, de la table, des relations avec les autres. Tu es un soleil et tu rayonnes de bonheur. Petit aimant, tu magnétises toutes les personnes qui croisent ton chemin grâce à ton énergie espiègle et ton sourire ravageur.
Tu m’as permis d’accéder à un niveau encore différent de la maternité, tant tu es affectueux et câlin. Et qu’est-ce que j’aime en profiter ! Lorsque tu te colles à moi, tout mon corps s’apaise et plus rien n’existe à part la pureté de l’instant présent.
Qu’il est drôle et passionnant de t’entendre parler autant et avec beaucoup de conviction. Presqu’aussi bavard que ta sœur, vos débats sont fascinants et nous laissent penser que vous n’aurez jamais de mal à faire entendre vos principes.
J’admire cette confiance que tu portes déjà et qui, combinée à toutes tes qualités, fera de toi un homme merveilleux, nous en sommes certains. Papa veille à te transmettre toutes ses valeurs pour que tu sois un homme sain, fort et sensible à la fois. Et moi je ferai en sorte que tu sois galant et honnête en respectant toujours les personnes autour de toi puis les demoiselles qui croiseront ton chemin.
Car là aussi et surtout se trouve notre responsabilité de parents. Vous voir, toi et ta sœur, devenir des personnes équilibrées, sans vous cacher que le travail sur soi est le plus complexe qu’il vous sera donné de réaliser. Nous faisons de notre mieux comme nous travaillons continuellement sur nous en simultané. Nous ne pouvons pas être des parents irréprochables, mais nous savons comment vous donner des outils précieux pour devenir des personnes qui apprendront à naviguer dans un monde incertain. Un monde qu’il s’agira de bâtir encore et toujours à l’image des valeurs que l’on souhaite véhiculer. Avec Amour et Humilité.
Je suis persuadée que tu auras un grand rôle à jouer quant à ce que l’avenir dessinera dans le cœur des humains. Mais en attendant, joue, vis, profite et jouis de ton existence ici et maintenant, comme tu sais si bien le faire.
Je vous Aime
partager