Un récit sur l’Amour et la synchronicité

06/07/2020

Marylin en train de choisir un livre sur l'amour et la synchronicité

« Peut-on vraiment donner des leçons sur l’amour ?
Évidemment non. L’amour est inexplicable. Irréductible à tout concept.
En revanche, on peut et on doit parler d’amour, continuer à parler d’amour. »

Massimo Recalcati

 

En ce moment, je vous avoue qu’il est plus compliqué que jamais de parler d’amour. A l’heure où le monde en a le plus besoin, on dirait qu’il le place en dernier plan, occupé à survivre dans une période spécialement déstabilisante.

Je n’ai jamais reçu aussi peu de demandes pour des accompagnements au mariage. Normal me direz-vous, peu de demandes en mariage ont lieu actuellement.
On attend (quoi ?), on se retient de respirer (pourquoi ?)

Parallèlement, parler d’amour prend une dimension particulièrement puissante.

Ces célébrations d’union que j’ai pu mener dès le mois de juin ont diffusé une intensité qu’il m’a rarement été donné d’expérimenter. C’était presque inespéré, et l’Amour nous montre qu’il est là, indétronable et plus fort que tout.

J’ai l’impression de vivre dans un univers paradoxal depuis quelques mois : l’Amour y est encensé et dévalué dans le même temps.
Je m’y perds moi-même.

Et parfois, je perçois une boussole que je saisis pour me conforter à suivre ma direction.

 

Récit d’une conversation post cérémonie

Ce que j’adore les jours de cérémonies, c’est aussi l’après-mariage, ces moments qui suivent une célébration d’union. Il y a d’abord la consécration de celle-ci, le bonheur palpable des mariés, la joie qui se diffuse autour d’eux. Je m’en imprègne, comme de cette satisfaction d’avoir porté ensemble notre mission jusqu’à cette étape-clé de leur amour.

Il y a également ces pépites de conversations que j’échange avec les invités et proches des mariés. J’aurais parfois envie de rester longuement à discuter, tant certaines rencontres sont belles et inspirantes.

Comme je suis plutôt réservée et estime que ces instants ne m’appartiennent pas, je m’éclipse généralement peu après le début du vin d’honneur.

 

Lors d’un récent samedi de juin

Une rencontre m’a particulièrement marquée. J’aurais aimé enregistrer cette conversation, tant elle était intéressante et porteuse de sens.

Je fais la connaissance de ce Monsieur qui vient me demander quel genre d’ouvrages je lis pour m’inspirer à écrire et parler d’amour de cette manière. Je dois avouer qu’à cet instant-là je me sens un peu confuse… Car si mes nombreuses lectures sont aussi composées de romans, elles sont surtout et principalement en ce moment focalisées sur les ouvrages liés au développement personnel.

Alors que je lui réponds honnêtement cela en rougissant presque, je vois les yeux de cet homme briller.
Il me dit que ce type de cérémonie doit demander beaucoup de préparation.
Je lui confirme en lui expliquant de quelle manière nous évoluons avec les futurs mariés que j’accompagne, car je le vois fortement intéressé à en savoir plus sur ce sujet.

 

Mais que se passe-t-il après ?

Me demande-t-il.

Car comme il le précise, le mariage n’est finalement qu’une porte d’entrée vers la suite, qui s’ouvre vers les vrais enjeux du couple.

Conversation passionnante et en totale synchronicité avec tout ce que je suis en train de créer.

Je lui explique que c’est justement là où j’en suis actuellement, et que c’est la raison pour laquelle je développe aussi des accompagnements après le mariage, tout comme un suivi de mes couples.

 

C’est génial

Me souffle-t-il en ses termes. Je me sens rougir encore plus (j’ai toujours de la peine à accueillir les compliments) et suis profondément heureuse de constater que je parle de cela avec quelqu’un de totalement inconnu qui comprend et adhère au message.

On parle ensuite des enjeux relationnels, de ce que cela signifie de s’unir, de devenir parents, d’évoluer à travers les années et de tout ce que la société ne nous dit pas car « c’est tabou ».

Il poursuit en me confiant que les parents de futurs mariés devraient pouvoir discuter de tous ces défis avec leurs enfants pour les préparer au mieux. Et leur offrir un accompagnement post mariage pour préserver leur relation et l’abreuver du soin qu’elle mérite pour s’épanouir. Il ajoute que les témoins pourraient aussi faire cadeau de cela à leurs amis, comme symbole de leur soutien vers l’éternel.

 

J’aime les mots de ce Monsieur

Je prends cette conversation comme un signe du destin pour oser porter mon message plus loin et me dire que même si ma démarche semble encore peu comprise à grande échelle ou très (trop ?) avant-gardiste, elle est quand même fondamentalement juste.

Il me conseille un livre avant que notre échange se termine. Je m’empresse d’en prendre note et vois cela comme un autre signe, car chaque ouvrage dont on m’a parlé à un moment spécifique de ma vie a eu une influence importante sur le cours de celle-ci.

Arrivée à la maison, je commande « Retiens le baiser » de Massimo Recalcati, qui propose une réflexion passionnante sur le miracle d’aimer.

Je me plonge dans cette lecture, apaisée, en me disant qu’une fois de plus, tout est lié.

 

Un récit d'amour et synchronicité

 

Photos : David Zuber

accompagnement relation couple osmose

OSMOSE

4 étapes pour vous (re) connecter à l'essence de votre couple

Participez intimement et à votre rythme à ce programme en ligne unique que j’ai créé pour les couples amoureux qui désirent porter leur relation plus loin que jamais. Vous allez vous révéler, sentir votre coeur vibrer et développer une nouvelle conscience de la force de votre amour.

Commentaires