Où sont les ambitieuses en Suisse romande ?
C’est la question que je me pose depuis un certain temps et de plus en plus actuellement.
Des entrepreneures, il y en a. Un certain nombre. Mais que veut dire entrepreneur-e, au fond ? Cela regroupe tellement de visions et définitions différentes, selon la phase où l’on se trouve, du simple rêve jusqu’à la réalité qui offre parfois encore mieux que prévu.
Les Ambitieuses, elles, me semblent rares. Cela fait des années que je les cherche, pour évoluer à leurs côtés, ensemble se consolider. Partager. S’édifier.
J’en ai rencontré quelques-unes, heureusement. Certaines sont devenues des clientes de cœur. Elles me font grandir autant que je m’engage à leur apporter tout ce que je peux, en évoluant moi-même auprès de mentors.
Mais les femmes de cet acabit-là ne sont pas nombreuses. Pas assez nombreuses.
Qu’est-ce qu’une ambitieuse ?
Il y a quelques années, j’ouvrais un groupe Facebook portant le nom des Cœurs Ambitieux. Je me souviens avoir découvert, à ma plus grande surprise, que ce terme n’était pas connoté positivement. L’ambition vue comme désir de réussite sociale ou pire, comme une obsession conduite par l’ego.
Huh…
Tout le contraire de ma perception. Car l’ambition est, à mon sens, portée par le cœur. Elle est le fuel qui bout en soi et nous pousse à nous réaliser, au-delà des limites. Elle permet de réaliser de belles et grandes choses. Elle notre GPS sur le chemin de notre mission de vie.
Sans ambition, que fait-on ?
Quel regard porte-t-on rétroactivement sur son existence une fois qu’on arrive au bout de celle-ci ?
Et surtout, avec quelle PASSION avance-t-on ?
J’ose espérer que l’on est plus nombreuses que ce que la vie me montre, à penser de la sorte. Parce que j’ai envie de croire que les femmes comprennent l’importance d’incarner leur plein potentiel, plus que jamais actuellement, à l’heure d’une contribution ultra nécessaire pour le grand collectif. Il est temps.
Il est temps d’arrêter de « se contenter »
Je vais peut-être paraître incisive mais je constate que l’on vit dans une société qui se contente en végétant sur ses acquis, car il ne faut surtout pas remettre en question l’ordre établi. Je pense que beaucoup de problèmes viennent de là.
Et malheureusement, je ressens cela auprès de beaucoup de femmes qui ont des désirs sublimes portés par la puissance de leur cœur mais n’agissent pas comme celui-ci les oriente pourtant à le faire. Car “ça ne va pas si mal” et qu’il serait certainement “déplacé d’en vouloir plus”.
Comme si elles ne pouvaient pas mériter ce que leur âme leur crie pourtant de vérité.
Il est temps de se libérer
Des conditionnements. Des blocages. Des limites que, souvent, soi-même seulement s’impose. Arrêter de penser à ce que les autres penseront. Cesser de vouloir tellement plaire à l’entourage qu’on oublie de cultiver l’amour de soi. Chaque être humain est né libre. Nous sommes libres et le restons, tant que nous nourrissons cet état.
Être libre, cela commence par la volonté profonde d’assumer qui l’on est, avec toutes ses caractéristiques. Celles qu’on aime et celles qu’on déplore. Parce que lorsqu’on comprend qu’on ne pourra jamais plaire à tout le monde et qu’on sera toujours “le con de quelqu’un”, on commence petit à petit à s’affranchir de la pression du jugement extérieur.
Et qu’est-ce que c’est bon…
Il est temps d’assumer ce que notre âme désire
Croissance, succès, argent y compris. Car c’est aussi et surtout grâce à cela que l’on peut faire de belles et grandes choses, contribuer à ce en quoi on croit et favoriser ce vers quoi on tend.
Ce n’est pas en restant coincé dans un mode de pensée limitant et limité que l’on pourra faire changer le monde et construire un futur basé sur des valeurs d’amour. Car ces valeurs se doivent d’être véhiculées par de la puissance et de la détermination face au chaos qui tente de nous submerger.
Il est temps de s’aligner à notre vie de rêve
Cela rejoint le point précédent mais j’insiste car je ne vois pas en quoi le fait de se faire plaisir et de s’offrir de belles choses est un mal.
Comment « se faire du bien » pourrait être mal alors qu’il s’agit d’un pur antagonisme ?
Le mal est ailleurs et bien plus profond que ça.
Il est temps de réaliser…
…que l’on n’a pas reçu le privilège de s’incarner sur Terre pour vivre une existence médiocre et dénuée de sens. Lorsqu’on honore notre existence, elle nous le rend au centuple. Nous sommes ici pour évoluer, découvrir et embrasser tout ce que la vie a à nous offrir. Nous sommes des êtres illimités, et sommes tous interconnectés les uns aux autres pour œuvrer dans la diffusion de nos capacités infinies.
Il est temps, il est temps… Je pourrais continuer encore longtemps.
Je vais m’arrêter là en posant l’intention de voir émerger dans ma proche réalité ces femmes ambitieuses avec qui nous avons tant à faire, à créer et à s’apporter.
Je m’adresse à toi, si tu me lis. Que tu sois une ambitieuse assumée et dont le chemin de la réussite est déjà dessiné, ou que tu sentes le courant de l’ambition régulièrement te traverser en désirant découvrir là où il veut t’emmener : je veux te rencontrer. Même si tu vis hors de la Suisse romande.
J’aimerais que tu m’écrives. Que tu me parles de ce qui t’anime ou de ce que ce texte a fait résonner. Que tu partages avec moi ton parcours, des envies, tes doutes, ton impulsion, jusqu’à tes désirs les plus fous.
Je ne veux pas croire que nous sommes si peu ici à œuvrer avec une énergie similaire dans un but commun et qui doit devenir exponentiel, impérativement et rapidement.
Avec tout mon Amour.
Marylin