J’étais sur la route par un bel après-midi d’automne, et comme souvent quand je conduis, c’est là que les idées jaillissent. En observant les couleurs des arbres, la lumière dorée, la sérénité de ce paysage luxuriant et chaleureux, j’ai senti des émotions très fortes m’envahir.
Comme si, dans la grâce de cet instant, je percevais vivement que quoiqu’il arrive en nous et autour de nous, il suffit de se connecter à cette nature et à toute sa beauté pour trouver du réconfort, du bonheur et du plaisir. Plaisir pour les yeux, plaisir pour l’esprit, plaisir pour le cœur. Et ainsi ne plus avoir peur de rien, car on accède à un espace de pleine cohérence, authenticité et objectivité. Son espace d’Expansion. Cet espace de tous les possibles.
Mais aussi une grande humilité. Humilité devant ce majestueux panorama où chaque élément est exactement à sa place, ancré dans un tableau parfait, sublimé par une symphonie de nuances propres à cette nouvelle saison qui apporte avec elle toute sa chaleur, même si l’on va vers le froid. Car tout n’est qu’une question de perspective et… d’équilibre.
Ce mot m’est alors venu, dans un nuage aussi subtil qu’intelligible, car tout est résumé en lui. Un mot qui m’est pourtant familier, depuis toutes ces années où j’écris et crée autour de lui. Peut-être qu’il avait besoin de cet environnement et contexte pour rejaillir ainsi :
POESIE
Et là j’ai compris que j’étais probablement « seulement » en train de canaliser un besoin très fort, une envie nécessaire, un désir ardent de donner vie à cette poésie qui est là, en nous et tout autour de nous, tout le temps.
On peut se demander où est passée la poésie dans ce monde bien assombri. Je crois qu’elle est plus présente que jamais, peut-être un peu enfouie mais prête à émerger à partir d’un besoin viscéral de lui redonner vie et de la propager à l’infini.
De collaborer autour d’elle. De CONTRIBUER grâce à elle. De créer des liens avec elle. Et entre nous. De par elle. Car c’est elle qui nous connecte. A quelque chose de plus Grand, de plus Beau, de plus Juste. C’est elle qui fait surgir l’artiste en chacun et donne de nouvelles formes, textures et couleurs à l’univers que l’on observe comme celui qui nous habite.
Dans la folie de plus en plus perceptible autour de nous, c’est elle qui m’a continuellement permis d’aller de l’avant, de me dépasser et d’accéder à un autre niveau de conscience pour comprendre qu’aujourd’hui, l’urgence vitale de notre incarnation sur Terre et de CRÉER à travers cette contribution, ce Beau et ce Bon. L’Amour tout simplement.
Et si la poésie devenait canal d’Amour inconditionnel ?