Marriage is not cancelled

26/11/2020

marriage is not cancelled

Non, aucun mariage (au sens de l’union, vous remarquerez que j’ai utilisé l’anglicisme marriage et non wedding, explication ici) n’a été, n’est et ne sera annulé, tant que vous choisissez et décidez de ce que cela signifie fondamentalement pour vous.

Vous souhaitiez vous marier cette année ou envisagiez de le faire l’année prochaine, et au vu du contexte actuel, vous avez opté pour le report de la date de votre union ?

 

Non, attendez, réfléchissez !

Eh bien moi j’aimerais vous dire que si vous voulez vraiment vous marier, rien ne devrait entraver votre joie et votre désir à vivre l’une des plus belles et riches périodes de votre vie, particulièrement en regard de ce qu’apporte une préparation au mariage quant à la solidification de votre relation, le rite de passage que procure le jour J et tout ce que vous serez devenus chacun et ensemble suite à cette étape unique de votre existence.

En Suisse comme dans beaucoup de pays européens, nous avons pour coutume d’inviter un certain nombre de personnes à l’événement que représente un mariage. Je comprends l’envie de partager ce moment avec tous les êtres chers à notre coeur.

 

Mais au fond

  • Pour qui se marie-t-on réellement ?
  • Quelle est la raison profonde de cette volonté de marquer son engagement à l’être aimé ?
  • Est-il plus important d’attendre jusqu’à « on ne sait pas quand » pour pouvoir enfin devenir des époux et une famille ? Ou vivre pleinement cette étape à deux ou avec une poignée de proches quand on sait que c’est le moment idéal et que ce désir est plus fort que tout ?

 

La magie du moment présent

Si vous me connaissez un peu, vous savez quelle est l’importance que j’accorde à l’intuition et au pouvoir du moment présent. Car ces instants de connexion extrême, parfois fugaces, sont à la source du plus grand Bonheur. Rien n’est plus beau que de les saisir en plein vol pour les apprécier à leur entière valeur.

Cela fait déjà plusieurs années que je propose à mes amoureux différentes options pour leur union. Les mariages intimes n’ont pas attendu le covid pour exister, il y a déjà longtemps que je célèbre des unions pour le couple uniquement ou avec quelques membres de leur famille et/ou amis. J’aime l’idée de s’unir sans contraintes, à sa manière, avec une organisation minimale et où l’accent est mis sur l’Amour, l’authenticité et le désir de placer la relation au premier plan.

 

Marriage is not cancelled and should never be

Aujourd’hui, je pense que cette alternative de célébrer son amour en tout petit nombre est à prendre en grande considération quand on désire plus que tout se marier. De quoi sera fait demain ? On n’en sait rien.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’on n’a jamais eu autant besoin d’amour, de tendresse, de beaux projets et de se sentir en sécurité.
Voilà aussi et surtout ce qu’offre un mariage heureux et épanoui.
Alors pourquoi attendre ?

Il y aura toujours la possibilité de fêter avec famille et amis lors d’un apéritif dédié et souper, une fois que la période le permettra.
Mais la cérémonie d’union, elle, reste un joyau subtil dans un écrin délicat, qu’il convient de préparer et vivre avec soin, allégresse et plénitude, quand on ressent que le moment est venu de se dire « oui ».

Et je crois sincèrement que l’amour et le bonheur n’attendent pas.
Surtout maintenant.
Plus que jamais.

 

S’unir pour…

Se marier, c’est d’abord pour soi, pour l’être aimé, pour la relation à honorer.

La valeur de l’engagement n’est-elle pas plus forte que le besoin de le signifier devant nombre de personnes ?

Cette année, j’ai plusieurs couples qui avaient choisi de s’unir coûte que coûte et même seulement à deux, quitte à retransmettre leur union à leurs proches en direct grâce aux progrès technologiques. J’étais plus que ravie de les accompagner dans cette démarche, ne sachant pas comment les unions auraient lieu cet été, ni avec combien d’invités. Leur désir de s’engager était le plus fort et ils voulaient vraiment vivre cette cérémonie à l’issue de notre co-cheminement. La majorité a tout de même pu s’unir comme ils l’avaient prévu.

A trop décaler, une dynamique se perd forcément. Les doutes qui planent sur l’année à venir sont encore nombreux. J’encourage donc mes couples qui ont déjà dû repousser leur union une fois ou deux fois à la vivre quoiqu’il arrive cette fois-ci, en revoyant quelques paramètres.
Leur célébration n’en sera absolument pas moins belle ni moins précieuse.
Peut-être même au contraire…

 

Pour VOUS

Ensemble, nous travaillons sur la dimension intrinsèque du mariage, c’est à dire sur le couple, la relation et la perception de l’engagement. C’est un processus qui génère et apporte énormément de valeur, au-delà de l’aspect purement festif du mariage.

Une véritable co-création qui porte le couple encore plus loin et qui amène tout son sens au rite de passage qu’est l’union, en premier lieu pour les mariés.

Raison pour laquelle cette union prend toute sa signification, quelle que soit l’ampleur et donc le nombre de personnes devant qui on la célèbre.

Alors non, à mes yeux, Marriage is not cancelled, definitely.
Rien ni personne ne devrait avoir le pouvoir de vous ôter votre droit à l’Amour et à l’Union.
Et si vous pensez qu’annuler ou reporter votre mariage n’est pas envisageable dans votre coeur, n’oubliez pas que vous avez toujours le choix de décider et réaliser ce qui est juste pour vous. Donc écoutez-vous !

 

L’Amour doit vaincre et vaincra si nous sommes de plus en plus nombreux à le laisser totalement s’exprimer !

 

P.S.

Ce type de mariage te fait rêver et tu aimerais voir des mots et images de ce que j’ai déjà réalisé ?
RDV sur mon portfolio
Il est en anglais mais te donnera de toute manière une vision très précise de ce que cela signifie et de l’atmosphère unique de ce type d’union.

 

Photo : Brandy Nichols

accompagnements sur-mesure

Faire éclore son Sens

Accompagnement sur-mesure

Commentaires