CÉRÉMONIES SUR MESURE

PRÉPARATION AU MARIAGE

Martina, handlettering artist @TiniLetters

18/12/2018

Quant Martina parle de son activité, elle a les yeux qui brillent. Et moi, j’adore les entrepreneurs qui ont cette éternelle étincelle dans le regard.

A l’heure où le monde est en pleine digitalisation, certains concepts et traditions reviennent au goût du jour. Le papier redevient précieux, l’écriture manuelle un art et le travail minutieux d’autant plus valorisé.

Amoureuse des mots et des belles choses anciennes que je suis, c’est un bonheur de vous présenter cette artiste.

Martina, c’est à toi!

 
calligraphie mariage martina

Qui es-tu en quelques mots?

Je suis née à Davos dans les Grisons il y a 41 ans. Ça fait 12 ans maintenant que j’ai atterri en Suisse Romande. J’ai deux enfants, une fille de 8 ans et un fils de 6 ans. Je travaille deux jours par semaine à l’EPFL.

Il y a quelques mois, je me suis lancée à mon compte dans le domaine du «handlettering» (lettrage artistique). C’est une passion que j’ai découverte en été 2016 et qui ne m’a plus jamais quittée depuis.

 
calligraphie mariage

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité?

Le handlettering est l’art de dessiner les lettres. Ce n’est pas de la calligraphie car avec le handlettering, on est beaucoup plus libre de former les lettres selon nos goûts et nos envies.

Dans une époque où le digital et les ordinateurs prennent le dessus, on ressent paradoxalement un mouvement « back to the roots ». Les gens ont à nouveau envie de créer manuellement, de voir des choses plus personnelles et moins parfaites. Ecrire à la main reste très personnel.

En découvrant le handlettering, j’ai vite été passionnée par la créativité que cette activité a libérée en moi et que je pensais avoir perdue depuis l’enfance. Quand je dessine mes lettres, je suis dans un autre monde, j’oublie tout autour de moi, le temps n’a plus d’importance. Et quoi de mieux que de mettre sur papier des citations motivantes et inspirantes pour les offrir à ceux qu’on aime.

 

Comment en es-tu arrivée là?

J’ai commencé par prendre des cours online en anglais pour apprendre cet art. Et je me suis entrainée tous les jours afin d’arriver à manier mon « brushpen » (stylo pinceau) pour créer des lettres gracieuses. J’ai fait des pages et des pages de chaque lettre.

Une fois que j’ai maitrisé les lettres, j’ai évolué vers les mots puis les citations. J’ai suivi d’autres cours qui étaient plus axés sur la mise en page des mots, pour parvenir à mettre ensemble différents styles de façon harmonieuse. Et ainsi valoriser les mots inspirants et citations.

Je n’arrête jamais de développer de nouvelles techniques car j’adore faire des essais et travailler avec des outils très variés (craie sur tableau noir, aquarelle, plume fine, tire-ligne, il y en a tellement!)

calligraphie mariage

Comment définis-tu ta marque, Tiniletters

TiniLetters est un univers de belles lettres. Je n’ai pas un style particulier car j’aime expérimenter des styles et outils différents. Je laisse totalement libre cours à mon imagination quand je réalise des letterings. Selon la citation, la personne, l’évènement, j’essaie de ressentir comment mettre en œuvre visuellement ce que les mots veulent transmettre.

 

Pourquoi ce nom?

Beaucoup de gens pensent que ce nom vient de l’anglais et signifie « tiny letters » (petites lettres). Mais non, ce nom vient de Tini, un diminutif de Martina, que me donnait mon papa qui n’est malheureusement plus parmi nous.

 

Quels sont les types de prestations que tu proposes?

Les lettres sont omniprésentes dans nos vies. Je suis au tout début de mon aventure d’entrepreneuriat et les mandats sont assez variés.

Je peux proposer des cartes personnalisées et 100% faites à la main. Je peux également fournir des écritures qui sont ensuite imprimées sur de supports variés (tasses, vêtements par exemple). Je propose aussi la décoration de vitrines et menus de restaurants. je peux écrire (presque) partout si un objet se veut personnalisé (cintres pour mariés, livres d’or, notebooks, la liste est sans fin).

 
calligraphie mariage
calligraphie mariage

Pour quels types d’événements aimes-tu le plus travailler?

Les mariages sont des évènements très intéressants car l’écriture est demandée partout. Des faire-parts aux marque-places en passant par le plan de table, le menu, les décorations, etc. Tout ceci évidemment sur mesure et fait main.

 

Où trouves-tu ton inspiration?

L’inspiration se trouve partout, il suffit d’ouvrir les yeux. Des écritures, il y en tout autour de nous.

Instagram est aussi un important vecteur. Quand j’ai débuté le lettering, je ne connaissais personne qui le faisait aussi. Je me suis mise à Instagram où j’ai trouvé une communauté très inspirante et motivante de lettering artists qui se trouvent partout sur notre planète et vivent de la même passion.

 

J’ai vu que tu réalises aussi des ateliers, peux-tu nous en parler?

Oui, depuis la fin de l’année passée je donne des ateliers d’initiation au brushlettering dans le cadre des ateliers créatifs des Loges du Chic.

Je donne aussi des ateliers de 4-6 personnes chez moi à la maison durant la semaine, de 9h à 11h. Les dates proposées se trouvent sur mon site.

Pour le moment, je propose des ateliers d’initiation car cet art n’est pas encore très répandu en Suisse romande. Mais je vais bientôt commencer à travailler sur la création d’ateliers plus avancés (création de citations, mise en page, différents styles d’alphabets) et avec des outils différents (craie sur tableau noir, plume fine, aquarelle).

 
calligraphie mariage

Comment peut-on te contacter?

Via mon site web www.tiniletters.ch ou par mail à l’adresse tiniletters@gmail.com.

Commentaires