La quête de sens fait partie d’une union

Quête de sens et union

Mathieu et Ajit

"Manifester le Bonheur, la Paix et la Sagesse"

Pourquoi nous t’avons choisie pour nous accompagner

Les mots et le visuel de ton site internet…
Le hasard, s’il existe…

 

Notre préparation au mariage

Durant la préparation au mariage, nous avons essentiellement été touchés par l’humanité dans laquelle nos échanges se sont déroulés. Même si l’on sait que cette relation avec toi a un début identifié et une fin – éventuelle – nous avons le sentiment d’avoir construit une relation qui dépasse le simple cadre du prestataire auquel les personnes ont habituellement recours.

Ce qui est le plus étrange avec du recul, c’est la facilité avec laquelle nous avons eu envie de nous ouvrir à toi et notre aisance dans le partage avec une personne qui nous étais jusqu’alors étrangère.

Si nous devions résumer notre aventure avec toi au cours de la préparation, nous dirions que c’est la qualité et la rapidité avec laquelle la confiance s’est installée qui nous particulièrement surpris.

Plusieurs moments ont ponctué notre parcours, à un rythme qui nous a été confortable avec un planning qui a été respecté par les deux parties, ce qui est sécurisant et structurant. Au delà de ces rencontres régulières, nous avons été en contact au moindre besoin. Tu t’es montrée très disponible pour nous accompagner, nous rassurer et répondre à chacune des nos interrogations.

Dans la préparation d’un mariage, nous sommes vite happés par l’aspect organisationnel mais tu nous a permis de circonscrire des espaces centrés sur l’essentiel, dans lesquels chacun devrait pouvoir trouver refuge. La quête de sens fait partie d’une union et grâce à toi elle ne s’est jamais diluée dans la quantité de choses à gérer. L’importance des ces moments a été mise en exergue avec ta complicité, à travers des pistes de réflexion qui nous ont permis d’aller plus loin sur notre volonté d’engagement. La pertinence et l’intelligence des questions soulevées nous ont permis de rendre explicite ce qui ne l’était pas toujours.

 

Notre cérémonie

Nous avions fait le choix de ne pas connaitre le script de la cérémonie avant celle-ci et même si nous avions entière confiance en la qualité de ce qui serait partagé, nous avons tout de même été impressionnés.  En tous points, tes mots ont résonné pour nous deux et ce que nous sommes individuellement. Tu as su au fil de nos rencontres construire une cérémonie à notre image. Avec beaucoup de délicatesse, tu as intégré un nombre d’éléments importants de ce que nous sommes, y compris en apprenant quelques mots dans une de nos langues maternelles, le Gujarati.

Tu as habilement décelé les émotions que nous avons ressenties au cours de la cérémonie. Tu nous as aussi apporté un soutien pour les accueillir et les vivre à notre rythme. Tu as su syncrétiser nos deux cultures et as articulé anglais et français tout au long ce moment avec brio.

Le discours était juste et poétique. Tu as raconté notre union avec beaucoup d’authenticité et de sensibilité avec les bons mots. C’est toujours un peu particulier d’écouter son histoire illustrée par les mots de quelqu’un et nous n’imaginions pas tellement cela possible jusqu’à ce que tu le fasses pour nous.

Tout avait sa place et les émotions ont été très équilibrées, ce qui est précieux lorsque l’on se retrouve au centre de l’attention et que l’on est déjà relativement submergés par la présence de tous nos invités. D’ailleurs, ton discours inclusif a permis a chacun de s’y connecter, ce qui nous a beaucoup touchés.

 

L’impact de cet accompagnement

Ouvrir son intimité n’est pas chose aisée mais le positionnement dont tu fais preuve tend à nous faire oublier la manière dont nous t’avons rencontrée. La solidité de ton organisation vers la concrétisation du jour J nous a fait oublier l’échéance et c’est en toute confiance que nous nous sommes laissés glisser dans le processus que nous avons engagé avec toi. Tout est parfaitement maitrisé et la qualité de l’accompagnement réside beaucoup dans l’entière personnalisation des interactions. Le tout s’est déroulé avec une sensibilité pour notre relation et une attention marquée pour nos parcours personnels, en intégrant nos cultures différentes pour transcrire ce que nous sommes.

Un mois après notre mariage, au delà du fait que nous avons pu explorer notre relation à travers des moments d’accompagnement, nous sommes encore portés par l’intensité du moment et pensons que l’impact sera encore plus marqué à distance de l’événement.

Ce qui est certain, c’est que l’énergie et les émotions que nous avons ressenties lors de notre cérémonie sont encore très présentes et savons que sans ton accompagnement introspectif, nous n’aurions peut-être pas été autant disponibles. Les moments que nous avons vécus lors de nos soirées de réflexion ont créé de très jolis souvenirs qui nous accompagneront pour la suite.

Le script quant à lui fait maintenant partie de notre histoire et pouvoir s’y référer si besoin est une chance.

 

Ce que notre collaboration nous a le plus apporté

L’apport majeur est que nous nous sommes sentis solidement accompagnés tout au long de cette année écoulée sans jamais s’inquiéter de ce que serait la cérémonie construite ensemble.

“Notre collaboration”, cela a été un peu comme un cadeau à notre couple.

 

A qui nous recommandons ce co-cheminement

Nous recommanderions le processus d’accompagnement à toute personne qui cherche comme finalité la célébration de la singularité de son union, au delà de tout contexte religieux ou institutionnel.

Le processus en lui-même s’adresse à toutes les personnes qui ont le souhait de penser leur relation, de la réfléchir vers un engagement conscientisé.

Une posture réflexive et être disposé.e à dévoiler l’identité de son couple nous semblent des conditions nécessaires pour pouvoir profiter des apports de Marylin.

 

mathieu et ajit cérémonie

 

Crédit photo : Cyrille Bernon