Johanna

- Les jolis projets doivent continuer -

Pourquoi nous t'avons choisie pour nous accompagner

Manon : Parce que c'est une belle rencontre (notre rencontre) et qu'il n'y avait pas d'autres choix possibles pour moi à ce niveau pour célébrer notre amie Johanna.

La préparation

Manon : C'était comme attendu. Une évidence et c'était parfait en tout temps.
C'était très dur à chaque fois de se plonger dans cette préparation. C'était comme appuyer sur une plaie ouverte et sentir à chaque fois à quel point c'était encore à vif. Mais c'était nécessaire et au final salvateur de le vivre ainsi. Ce qui m'a le plus touchée c'est la capacité de ton écoute. On se sentait "en sécurité" avec toutes nos émotions qui sortaient et c'était beau cet échange.

Mélanie : Tu es très à l'écoute et tu poses les bonnes questions. Tu as rapidement compris ce qu'on voulait alors que j'avais l'impression de ne pas être très claire.

La cérémonie

Mélanie : Ca a dépassé mes attentes car je suis étonnée à quel point tu as réussi à condenser nos ressentis avec si peu de rencontres. C'était sobre et sincère: tout ce que j'aime. ça correspondait parfaitement à Johanna.

Manon : Je ne dirai pas que cette cérémonie a dépassé mes attentes dans le sens où la chose qui aurait dépassé mes attentes soit qu'elle n'ait pas lieu. C'est normal, qui a envie de dire au revoir à l'une de ses meilleures amies ? Mais vu que la mort est inéluctable alors cette cérémonie officiée par toi était parfaite, telle que je l'avais imaginée. Tes mots aussi étaient parfaits. Tout était juste et c'était magnifique.

L'impact de cet accompagnement

Manon : Au moment de la cérémonie (juste après) j'ai senti comme un énorme poids me quitter. C'était très libérateur et la douleur de la mort s'est peu à peu mise à se transformer me laissant entrevoir "le cadeau" derrière l'épreuve. Les cadeaux.

Mélanie : Tout le monde a beaucoup apprécié et de nombreuses personnes m'ont dit merci. Je pense que nous n'étions clairement pas les seules à ne pas avoir pu dire correctement au-revoir à Johanna. Grace à cette cérémonie on a pu "boucler la boucle" et personnellement j'ai enfin pu accepter son départ.

Ce que notre collaboration nous a le plus apporté

Manon : Notre collaboration sur cette cérémonie m'a confortée dans le lien qui nous lie toutes les deux. Cette connexion comme une reconnaissance d'être et c'était doux de le sentir.

Mélanie : Tu m'as permis de faire le chemin et de me poser les bonnes questions. Cette cérémonie m'a apaisée.

A qui nous recommandons ce co-cheminement

Manon : A toutes les personnes qui veulent prendre le temps de dire au revoir et qui sont prêtes à aller au bout de cette douleur. Je pense que notre lien à la mort, à la façon de dire au revoir doit évoluer par ici et que tu seras un bon guide pour ça.

Mélanie : Toutes les personnes qui n'ont pas pu dire au-revoir dignement à leurs proches ou à toutes les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec les enterrements religieux. C'est bien plus intime et personnalisé.

hommage laïque valais