CÉRÉMONIE SUR MESURE

PRÉPARATION AU MARIAGE

La cérémonie laïque de baptême de Teri-Rose

21/10/2019

C’était le 21 octobre 2018, il y a exactement un an. Une cérémonie laïque de baptême aux couleurs chaleureuses de l’automne pour fêter la première année d’un petit ange.

Créer et célébrer une cérémonie laïque pour un enfant est à mes yeux un véritable cadeau. Il y a tant d’émotions à aller chercher, tant de douceur dans l’ambiance qui émane de ces cérémonies particulières. Ce n’est pas une simple célébration. C’est une ode aux sentiments profonds liés à la Vie. Une étape intense, qui ramène à l’essentiel et au bonheur de partager l’une des plus grandes forces de l’amour.
 

 

Bourgeon

Je me souviens du premier mail que je reçois de Jessica. Entre les lignes, je ressens immédiatement une connexion. En quelques phrases-clé, elle me parle d’elle et de sa fille, de son parcours, de sa vision, de ses rêves. J’ai hâte de faire la connaissance de ces deux demoiselles.

Notre rencontre est à l’image du premier contact. Je suis touchée par l’histoire de Jessica et de sa petite Teri-Rose. J’admire cette maman solo et très dévouée. Je crois que je peux aisément dire que nous nous comprenons à demi-mot.

Nous allons cheminer ensemble vers des moments aussi doux que forts, en mettant l’amour et la famille à l’honneur. Une réunion des cœurs suisses et hongrois, pour rendre hommage à leurs précieuses origines. Au milieu d’un univers fleuri et authentique, à l’image du joli prénom hautement symbolique choisi par Jessica pour sa petite Teri-Rose.

Jessica m’emmène dans son parcours de vie, ses liens familiaux, son bonheur de devenir maman. Teri-Rose nous observe de son regard espiègle et nous offre des sourires contagieux. La cérémonie se dessine au rythme des rencontres et confidences.
 

Teri-Rose et sa maman avant la cérémonie laïque
 

Eclosion

Le jour J, il y a cette magie propre à l’automne qui émane à l’orée de cette forêt proche de Lausanne. La lumière, la douceur, la convivialité.

Teri-Rose comprend certainement qu’elle est à l’honneur et s’en réjouit. Elle est encore plus rayonnante que le soleil qui se lève sur cette magnifique journée.

La nature comme plus bel écrin, nous l’épousons pour nous fondre parmi ses arbres et admirer la vue spectaculaire sur les bois tout autour.
 

Célébration laïque de baptême

 

La fleur de son être

Chaque étape de cette cérémonie laïque de baptême est remplie de sens. Chaque musique est représentative. Chaque symbole est hautement significatif. Chaque discours fait résonner la grandeur de cette réunion pour et autour de l’amour.

Un magnolia accompagne le déroulement de cette célébration, comme il a toujours été présent dans la vie de Jessica et de Teri-Rose en continuant à leur offrir ses plus belles fleurs.

Les mots des parrains prennent vie dans cette atmosphère pleine d’affection et de bienveillance, puis sont déposés au pied de l’arbre comme une éternelle offrande.

Dans une quiétude relevée par quelques subtiles notes de violon, chacun est invité à orner le magnolia de vœux de félicité en nouant un peu de soi aux branches du vaillant témoin symbolique de cet événement marquant.
 



 

Le fruit d’une vie

« Teri-Rose, cette journée est la tienne. Longue et belle vie à toi petite demoiselle. Nous te souhaitons un éternel printemps parsemé de joie et tendresse à profusion. Que le soleil ne cesse de faire briller ton cœur et la pluie l’arrose de bonheur. Que le cycle de la vie t’amène à passer sereinement chaque étape auprès de ceux qui t’aiment tellement. Chacun à leur manière, ils t’apporteront un peu de leur richesse pour t’accompagner à grandir.
Tu es déjà une petite fleur merveilleuse, nul doute que tu continueras à diffuser un bouquet d’amour sur toutes les personnes qui font partie de ton beau paysage.”

Le lien qui m’unit à Teri-Rose et à sa maman porte toujours ses fruits, lui aussi. Je me sentirai indéfiniment proche d’elles et reconnaissante d’avoir fait partie de cette étape si importante de leur vie.
 

la cérémonie laïque de Teri-Rose

Commentaires