Chloé et Chris, c’est l’histoire d’un gros coup de coeur.

Je me souviens des premiers mots échangés avec elle au téléphone, son envie d’avoir une « vraie » cérémonie dans la région de la côte sur le canton de Vaud et au milieu des vignes, à l’image de leur couple et qui reflète leurs personnalités.

Des personnalités auxquelles je me suis immédiatement attachée et qui sont de celles qui fondent toute la magie et le bonheur de mon métier.

couple se tenant la main dans un vignoble avant leur mariage

Premières vendanges

Quelques semaines plus tard, on se découvre autour d’un café. On est super à l’aise, comme si l’on se connaissait depuis toujours. J’aime leur naturel, leur fraîcheur et cette immense complicité qui se dégage d’eux. Leurs regards remplis de tendresse l’un pour l’autre, aussi. Ils me disent ne pas être de grands romantiques. Je souris.

L’humour et l’épicurisme agrémentent l’histoire de Chloé et Chris depuis le début. S’ils flashent rapidement l’un sur l’autre, elle m’avoue en riant que le tee-shirt qu’il portait lorsqu’ils se sont rencontrés a bien failli tout faire échouer.

Des sms tapotés aux pensées échangées, ils se retrouvent autour d’un délicieux festin. Et les voilà en train de partager bien plus que leur goût commun pour les bonnes choses.

Pressurage

Je ne suis donc nullement surprise quand ils me disent vouloir faire de leur big day un grand cru, autour du thème viticole. Me voilà toute émue en recevant leur faire-part, tellement “eux”, alors que nos échanges se poursuivent assidûment.

Et davantage lorsqu’ils m’annoncent la plus belle des nouvelles: ils ne sont pas seulement sur le point de se marier, mais également parents en devenir. Leur mariage laïque va prendre une nouvelle dimension, avec une superbe mariée au ventre rond. Et, je le sens, de l’émotion à profusion…

Désireux d’originalité et surtout de rester eux-mêmes, nous imaginons avec Chloé et Chris une cérémonie qui regroupe plein d’éléments de leur passé, présent et futur. Leur évolution comme celle d’un grand millésime.

Ils n’ont pas peur de sortir des sentiers battus, ce qui décuple ma créativité! Plus j’apprends à les connaître, plus leur amour me touche et les idées prennent forme.


couple de futurs parents posant dans un vignoble suisse

Fermentation

J’écris leur cérémonie en les imaginant: décontractée, joyeuse, remplie de sourires et de sentiments.

Les contacts avec leurs proches sont à l’image de ce beau parcours. Un assemblage de rêve pour une célébration aux délicieux arômes…

La cérémonie se dessine comme notre impatience mutuelle lors de notre dernier rendez-vous avant le grand jour.

Clarification

On y est enfin. J’arrive sur les lieux et retrouve immédiatement les sensations éprouvées lors des préparatifs. Le parc du domaine au milieu des vignes surplombant le lac est magnifique. Et voilà qu’avec la touche créative de nos mariés il prend l’allure d’une douce garden party à l’américaine. Les premiers invités prennent place sur les jolis bancs. Cérémonie en petit comité et en toute proximité, laissant place à l’éclosion des cœurs.

Tic tac tic tac… Boum ! Chloé et Chris font leur entrée ensemble, sur une chanson forte de sens car il s’agit de celle d’un de leurs groupes préférés et d’un de leurs grands souvenirs de concert : Sleep on the floor de The Lumineers. Ambiance folk rock et bohème, le ton est donné.

Ils sont beaux, radieux, et leur apparition est tout simplement éblouissante. Leur amour à 2 + 1 résonne et on frissonne.

entrée en couple durant une cérémonie laïque

Maturation

Une fois n’est pas coutume, je n’introduis pas la cérémonie. C’est la maman de Chloé et son compagnon qui, avec un discours parfait pour l’occasion, donnent le départ de cette célébration haute en couleurs et saveurs.

Chloé et Chris, assis avec leurs témoins sous un arbre imposant et protecteur, sont déjà envahis par l’émotion. Celle-ci est tellement palpable que ma gorge se noue avant que je ne prenne la parole. Touchée en plein cœur, je suis.

Leur histoire prend forme sous mes mots et leurs regards attendris. Cette complicité qui les caractérise et que l’on a créée durant les préparatifs se trouve comme multipliée lors de cette nouvelle réalité. Pur bonheur.

Je vois un florilège d’expressions sur les visages des invités. Les discours de la famille et des témoins des mariés viennent donner corps et harmonie à ce bouquet chaleureux. Dans l’un d’eux se cache d’ailleurs un cadeau aux souvenirs de jeunesse et d’amitié pour notre marié.

Chloé et Chris ont souhaité échanger leurs vœux en racontant des bribes de leur histoire l’un après l’autre, sur un ton rempli d’humour et avec ma présence pour leur tenir le micro et les encourager.

Un moment hors du commun où les fous-rires se mettent à pétiller et une grande surprise est révélée : celle du sexe de leur enfant, un petit garçon. Je crois que je n’ai jamais assisté à un tel moment d’exaltation.

Mise en bouteille

En bons vivants qu’ils sont et la mariée devant patienter quelques mois pour déguster à nouveau les nectars de la vigne, l’idée d’un geste symbolique autour du vin scellé est apparue comme évidente. Avec un excellent cépage italien et les tendres souvenirs liés à cette cérémonie, dans un beau coffret comme garde temporel de ces inoubliables moments.

A la fin de l’échange de leurs vœux, Chloé et Chris y glissent l’enveloppe qui contient leurs mots précieux l’un pour l’autre en ce jour, ainsi qu’une enveloppe supplémentaire où une lettre est dédiée à leur enfant. Tout un symbole autour de leur nouvelle famille.

Ils prennent ensuite soin de sceller emblématiquement le coffret à l’aide d’un joli ruban. Qu’ils pourront avoir la joie de rouvrir lors d’un événement spécial, pour redécouvrir et partager ces souvenirs, en dégustant la bouteille qui va se laisser désirer et développer ses arômes en attendant.

L’échange d’alliances se veut lui aussi rempli de touches humoristiques, avec des engagements très personnalisés de la part de chacun des mariés. Le porte-alliances est également à l’image de ce mariage: nature, plein d’élégance et de finesse.

Santé!

Chloé et Chris cheminent au milieu de l’allée pour rejoindre leur bonheur, alors que Bob Marley demande s’il s’agit d’amour avec son célèbre “Is this Love”.

On assiste explosion de passion entre et pour ces deux-là!

chloé, chris et marylin rebelo posant ensemble

partager

Billets d'Inspiration

RECEVOIR MES BILLETS d'inspiration

Ne manquez aucun de mes articles

(il ne s’agit pas d’une simple newsletter mais de l'expression libre de ma plume autour de sujets de vie profonds, destinée à un lectorat curieux et conscient)

je m'inscris

Ennéagramme-types

ENNÉAGRAMME

Découvrir son code profond, incarner sa quête de vie et mieux comprendre le monde

Découvrir